mercredi 16 février 2022

Propos centristes. France – Covid19: programmation de l’abandon du masque et du pass sanitaire / Menaces russes sur la paix / Terrorisme au Sahel et présence fançaise au Mali / Europe spatiale…

Voici une sélection, ce 16 février 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Europe spatiale] L'espace est la clé de toutes nos souverainetés : sans maîtrise de l'espace, pas de souveraineté technologique, industrielle, stratégique, pas de connaissance fine des grands enjeux environnementaux et climatiques. L’espace est donc une priorité pour notre Europe. (…)
L’Europe est une puissance spatiale ! Ariane, Galileo, Copernicus, Vega : nos programmes sont des références, nos atouts considérables. Pour assurer notre souveraineté, bâtissons de grands projets de lanceurs et dotons-nous d’une constellation de connectivité européenne. (…)
Quand les Européens se regroupent, ils sont à l’avant-garde. Alors unissons-nous ! (…)
Visons-nous la Lune ? Visons-nous Mars ? Ces questions sont fondamentales, car elles nous engageront pour des décennies.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> [Crise ukrainienne]  Toutes les conditions sont réunies pour une offensive forte de la Russie sur l'Ukraine. Est-ce que le président Poutine a pris sa décision? Non. (…) Nous devons rester prêts à réagir très fermement face à toute nouvelle atteinte à l'intégralité territoriale de l'Ukraine.

> [Crise ukrainienne] Réunion téléphonique ce soir avec nos partenaires américain, allemand et britannique. Nous restons collectivement vigilants sur les tensions avec la Russie : la désescalade doit se traduire dans les actes, le dialogue se poursuit.

> [Crise ukrainienne]  La première priorité est d'enrayer la dynamique de l'escalade.

> [Crise ukrainienne et les trois principes qui régissent la politique diplomatique française dans la résolution du conflit] Fermeté, unité, dialogue.

> [One ocean summit] Il s'agissait de relever le niveau d'ambition de la communauté internationale à l'égard de la pollution, du changement climatique, de la surexploitation des océans.

> [Mali et lutte contre le terrorisme] La junte, qui s'est accaparée le pouvoir, poursuit son isolement en Afrique. (…) Il faut poursuivre autrement la lutte contre le terrorisme et réarticuler notre dispositif global.

> [Mali] Aujourd'hui, la junte est seule à prendre des décisions qui engagent la sécurité et l'avenir du Mali, seule sur la scène internationale, seule dans un tête-à-tête mortifère avec Wagner, une organisation qui se nourrit de la guerre et du chaos.

> Face à la dérive répressive au Nicaragua, la France est au rendez-vous de ce combat. Nous avons adopté des sanctions au moment de l'investiture du président Ortega. Il faut poursuivre dans cette logique de contestation.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> Notre société et notre économie de demain auront pour moteur l’éducation. La conférence « Investir en éducation » prépare l’avenir en consacrant le principe d’investissements accrus en Europe pour l’éducation avec une approche qualitative.

> Investir dans l'éducation est une question fondamentale en Europe et dans le monde pour combattre les inégalités. Nos enfants sont notre priorité.

> Des élèves engagés pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme! Le Prix Ilan Halimi est un très bel exemple de l’attachement de notre jeunesse aux valeurs de la République, contre l'ignorance et les stéréotypes.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> L’objectif du sommet européen sur l’Espace à Toulouse est très clair : bâtir une souveraineté européenne spatiale. La France et l'Europe ont tous les atouts pour réussir la révolution spatiale qui est en train de se passer.

> L’inauguration du Campus Cyber est une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité décidée par Emmanuel Macron. C’est un enjeu vital pour notre souveraineté et une opportunité économique essentielle pour nos entrepreneurs et nos start-ups.

> Avoir le prix de l'électricité indexée sur le prix du gaz est une folie économique et une folie climatique.

> [Nationalisation d’EDF] Toutes les options sont sur la table.

> Les difficultés principales d'EDF tiennent à l'indisponibilité d'un certain nombre de réacteurs.

> Le plan de relance européen est bien calibré C'est pour cela que nous ne sommes pas dans une situation d'inflation aussi préoccupante qu'aux Etats-Unis.

> [Taxe carbone aux frontières de l’UE] Il s’agit de mettre en place un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. C'est la dernière brique d'une politique industrielle qui nous permettra d'avoir une industrie décarbonée.

> Je crois à un capitalisme familial. On peut augmenter les droits de succession libres-de-droit sur la transmission de l'entreprise.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
> Les armées ont désormais une stratégie de maîtrise des fonds marins. La France est historiquement une nation pionnière de l’exploration sous-marine. Pour le grand public, le commandant Cousteau (un officier de Marine) incarne cette soif historique d’exploration. Le rôle de la Marine nationale dans la cartographie des fonds marins et la lutte contre les mines sous-marines est tout autant fondamental.
Les grands fonds marins représentent une part majoritaire - les 2/3 - de la surface de notre planète bleue. Pourtant, seulement 2% de ces fonds marins sont connus avec une précision métrique. Un chiffre illustre bien la part d’inconnu des grands fonds marins : plus d’êtres humains ont foulé la surface de la Lune (12) que la fosse des Mariannes (7), la plus profonde de nos océans (10.900 mètres de profondeur).
Les fonds marins sont un nouvel espace de compétition stratégique : ressources sous-marines, nouvelles routes de communication (99% des flux internet transitent via des câbles sous-marins), transport d’énergie, récupération d’objets.
Lieu d’activités duales, environnement complexe et difficile à surveiller, les fonds marins constituent un espace convoité, propice à la dissimulation et donc aux stratégies hybrides.
Face à ces enjeux, la France doit être davantage présente dans la maîtrise des fonds marins. Alors que la profondeur moyenne des fonds marins est de 3800m, les équipements des forces armées françaises ne peuvent aujourd’hui aller au-delà de 2000m de profondeur.
Avec le deuxième espace maritime mondial, la France doit améliorer sa maîtrise des fonds marins en entraînant ses partenaires pour prévenir la dégradation de l’environnement international et promouvoir l’utilisation libre, pacifique et raisonnée des fonds marins internationaux.
Notre nouvelle stratégie ministérielle s’articule autour de trois axes:
1. Connaitre = améliorer nos cartographies actuelles des grands fonds marins.
2. Surveiller = avoir des yeux et des oreilles à des milliers de mètres de profondeur.
3. Agir = être capable d’actions crédibles comme chercher et récupérer des objets en grande profondeur.
Concrètement, le ministère des Armées va se doter d’équipements spécifiques qui permettront d’atteindre les grandes profondeurs : des robots et des drones capables d’aller jusqu’à 6000m de profondeur. Grâce à l’acquisition de ces drones (AUV pour les experts) et robots (ROV pour les experts) capables d’aller en profondeur, 97% des fonds marins seront accessibles aux forces armées françaises.
Depuis 5 ans, le ministère des Armées mène une politique ambitieuse en matière de nouveaux espaces de conflictualité, en particulier les espaces communs. Après l’espace, le cyber et la sphère informationnelle, c’est aujourd’hui les fonds marins que nous devons investir en affichant nos ambitions de manière ouverte vis-à-vis de nos partenaires et compétiteurs. C’est le but de cette stratégie de maîtrise des fonds marins.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> Oui, la droite gaulliste, libérale, centriste et européenne soutient le président de la République, à l’image des soutiens d’Éric Woerth, de Natacha Bouchart ou de Catherine Vautrin. Le plus important ce n’est pas le parti, c’est le pays.

> Je pense profondément qu'une grande partie de la droite LR soutiendra le président de la République (...) Eric Woerth a considéré en son âme et conscience que le président de la République est le mieux placé.

> Une grande partie des électeurs de LR ne se reconnaît plus dans sa forme d'extrémisme (...) Au fond d'eux,  les dirigeants LR ne sont pas extrémistes, ils font la course derrière Marine Le Pen et Eric Zemmour.

> Les propos insultants tenus par ce policier à propos d’une femme qui venait de déposer plainte sont inacceptables. Il a sali l’uniforme de la République et le travail des 250.000 policiers et gendarmes. A ma demande il a été suspendu. Une enquête de l’IGPN a été diligentée.

> J'ai pris comme décision lorsque je suis arrivé place Beauvau que toute personne qui a été condamnée pour violences conjugales ou trafic de stupéfiants ne pouvait pas rester dans la gendarmerie ou la police nationale. On a donc retiré ces personnes du contact avec le public, et ensuite il y a un conseil de discipline pour pouvoir leur retirer l'uniforme

> J'ai été extrêmement choqué des propos de Valérie Pécresse sur les «Français de papiers» ou sur le «grand remplacement» (...) J'eusse aimé avoir une droite républicaine (..) qui condamne (…) Ce n'est pas possible d'utiliser un champ lexical qui vient de l'extrême droite.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
> [Pouvoir d'achat] Nos mesures, c'est de 15 milliards d'euros. Depuis l'automne dernier nous travaillons avec les 40 branches qui ont des faibles salaires, comme l'hôtellerie, qui a revalorisé de 16% sa grille salariale. J'invite les entreprises à agir.

> Très fière d'avoir accueilli mes homologues européens pour échanger sur notre action pour protéger les travailleurs européens face aux transitions numérique et écologique. Nous continuerons d'agir ensemble pour ne laisser aucun Européen sur le bord de la route.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
> Merci aux parlementaires, le projet de loi permettant la restitution de biens culturels spoliés lors des persécutions antisémites de la Seconde guerre mondiale est définitivement adopté. Je suis fière de ce que nous avons collectivement accompli. La France s’honore de ce vote.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> [Covid19] Le Covid19 n’est pas derrière nous, mais ça s’améliore nettement. Il y a encore beaucoup de malades, beaucoup trop de morts mais la dynamique du virus s’affaiblit. On pourra sortir totalement de la vague d’ici à quelques semaines
Si on continue sur cette dynamique-là, on pourra sortir totalement de la vague d'ici à quelques semaines. Ça s'améliore nettement partout même s'il y a encore beaucoup de malades à l'hôpital. Notre stratégie d'allègements progressifs proportionnée à la charge virale était la bonne
Probablement qu'à la mi-mars, si les conditions sont réunies, on pourra alléger à nouveau les restrictions sanitaires. Les conditions réunies, ça veut dire que l'hôpital est en état de fonctionnement normal, qu'on n'est plus obligés de déprogrammer des soins, que la charge sanitaire en réanimation n'excède pas 1 000-1 500 malades. Ce que nous disent les modélisations aujourd'hui c'est que la circulation du virus se poursuit, mais qu'elle est très faible dans notre pays.
Si on suit cette dynamique, 15 jours après le 28 février, ça nous amène à la mi-mars, on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants. On pourrait également commencer à alléger le pass vaccinal à la mi-mars mais le conserver dans les endroits qui sont très à risque, comme par exemple les discothèques et là ce serait jusque fin mars, début avril.

> [Covid19] Ce que nous disent les scientifiques, c’est qu’il est probable que le virus fasse encore parler de lui à l’avenir. Mais on a atteint un niveau d’immunité collective très fort.

> [Scandale des maisons de retraite] Je suis comme tous les Français : si un de mes proches pouvait rester à la maison, je ferai tout en œuvre pour qu’il puisse rester à la maison. La question n’est pas le statut [public ou privé] mais l’organisation et le contrôle.

> [Endométriose] Ce que nous voulons, c’est qu’une jeune fille puisse être diagnostiquée très tôt. Nous allons élargir les critères pour que plus une seule patiente souffrant d’une endométriose active ne soit privée d’une affection longue durée.

> [Recours à des cabinets privés] Cela représente 25 millions d’euros sur 30 milliards de dépenses. Je le reconnais et le revendique. Ce qu’il y a derrière [les attaques], c’est que le privé, ce serait sale. Moi ce que j’ai recherché, c’est l’efficacité.
Notre pays était en guerre. Quand vous devez équiper un TGV en 48h pour transporter des malades intubés, vous êtes contents de trouver des gens qui ont la compétence pour le faire. Ils sont dans le secteur, privé.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> Les uns veulent supprimer 200.000 fonctionnaires, les autres en créer 200.000 de plus... Revenons à la réalité : avec 4 fois moins de candidats aux concours, notre vrai sujet c’est l’attractivité pour mieux servir les Français.

> 4 ans après le tweet d'Emmanuel Macron, nous n'avons rien lâché pour transformer profondément la relation entre les Français et leur administration. Le droit à l'erreur que nous avons créé en 2018 vous change désormais vraiment la vie au quotidien !
Et loin des clichés de campagne éculés, dans ce pays, les chefs d'entreprise ont désormais bien davantage confiance dans leur administration pour les aider en cas d'erreur qu'il y a 5 ans !

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> Non, je ne soutiens aucun collectif faisant du prosélytisme.  La loi garantit l'application du principe de laïcité dans le sport. Le @gouvernement est intransigeant face aux comportements radicaux. Je n'ai aucune leçon de féminisme ni d'universalisme à recevoir.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Les vins et spiritueux français battent des records à l’export : près de 17 Md€ en 2021! C’est 27% de mieux qu’en 2020, et 11% de plus par rapport à l’avant crise.

> Valérie Pécresse n’est pas prête à être présidente de la République. Et comme elle ne l’est pas, elle est prête à tout pour séduire l’électorat d’extrême droite.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> 1 million d'emplois créés depuis 2017. Taux de chômage au plus bas depuis 15 ans. Taux d'emploi au plus haut chez les jeunes depuis 50 ans. Taux de croissance le plus haut d'Europe.

> Après des années de gestion comptable du médicament par nos prédécesseurs, nous nous donnons les moyens de faire de la France la championne européenne de la santé de demain: 166 projets de relocalisation sont soutenus par France relance depuis 2020.

> La baisse du chômage en 2021 dans les Hauts-de-France est exceptionnelle. Du jamais-vu depuis 2000 ! Notre action économique pour redynamiser les territoires qui ont subit la désindustrialisation porte aujourd'hui ses fruits.

Il faut continuer!

> Nous avons réuni le premier Comité stratégique innovation & startups industrielles de France 2030. Avec les acteurs du secteur, nous avons évoqué les enjeux de financement, d'accompagnement des startups et de soutien à l'innovation de rupture.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
> Les boites et bars de nuits rouvrent demain ! Pour permettre à chacune & chacun de faire la fête en toute sécurité, nous lançons un plan anti-GHB : pouvoirs publics, forces de l'ordre et professionnels de la nuit, tous mobilisés contre les attaques au GHB ! Désormais, nous demandons avec @GDarmanin aux forces de sécurité intérieure de :
-  Systématiser les prélèvements toxicologiques & le protocole viols
-  Développer des partenariats locaux pour mieux former les professionnels de la nuit.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> Une étape essentielle : le règlement européen qui lie fonds européens et respect de l’Etat de droit est validé par la Cour de Justice de l’Union européenne.

> Nouvelle session du Parlement européen à Strasbourg - aujourd’hui un débat essentiel sur la cybersécurité et le scandale Pegasus, pour renforcer la protection de l’Europe face aux dérives et ingérences.

> Bon anniversaire à notre drapeau français, né le 15 février 1794 ! Ne le laissons pas être confisqué par les tenants d’un pays replié, d’une identité rétrécie. Soyons fiers et confiants !

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> Le droit voisin représente un véritable enjeu démocratique qui met en jeu le pluralisme de l'information. Il est fondamental pour la liberté et la survie de la presse.

> Bientôt 80 ans que sous l’occupation nazie, le Palais-Bourbon servit de cadre à un procès destiné à frapper l’opinion française. 7 résistants y furent jugés arbitrairement, exécutés au Mont-Valérien, le 9 mars 1942. N'oublions paz les heures sombres de notre histoire.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> Les solidarités intergénérationnelles sont au cœur du projet humaniste que nous portons.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Bilan du quinquennat] Non, nous n'avons pas tout fait, nous n'avons pas tout bien fait.

> Je ne suis pas partisan du régime parlementaire, je pense que ce serait l'immobilisme.

> [Réforme des retraites] Je pense que globalement nous avons une société qui a besoin de travailler plus.

> [Fin de vie] Il faut que ce soit un débat sociétal. Il viendra, peut-être, moi je le souhaite, pendant la campagne présidentielle.

> [Législatives] J'ai identifié une trentaine de députés de mon groupe qui ne souhaitent pas être candidats à leur réélection.

> [Grand débat citoyen] Je pense que c'était un moment d'apaisement.

> Je suis heureux d'être aux côtés, depuis an et demi, des députés LaREM! A la tête de ce groupe pluriel, je suis fier d'avoir fait aboutir des textes à hauteur de femmes et d'hommes : pour l'égalité femmes-hommes, par exemple, ou encore le bien-être animal.

> Moi, je souhaite que Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour puissent avoir leurs parrainages.

> Nous sommes prêts à mener la campagne présidentielle.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, notre pays peut compter sur un président de la République qui n’a pas l’Europe honteuse. Son engagement était affirmé durant sa campagne par des mots forts et des actes symboliques tels que la présence du drapeau de l’Union européenne dans les meetings. Il s’est matérialisé dès son élection grâce à des discours comme celui de la Sorbonne et une volonté de peser dans les institutions. Pour les dirigeants communautaires, Emmanuel Macron est donc perçu comme un interlocuteur fiable qui n'a jamais mis d’éventuelles difficultés intérieures sur le dos de l’UE ; ce qui lui permet d’avancer ses idées et d’augmenter notre influence nationale.

> C’est la France qui a poussé à la création d’un «super commissariat» européen qui regroupe le marché intérieur, la concurrence et les nouvelles technologies. Ce poste permet à l’UE d’accéder à plus de souveraineté technologique et économique, ce qui est primordial pour peser face à la Chine, les États-Unis et ne plus faire preuve de naïveté. De plus, c’est la France qui a poussé le Parlement européen à mettre à l’agenda la neutralité carbone, le digital services act (DSA) ou le digital marketing act (DMA).

> Soulignons un point important. Au sein de l’UE, les discussions sont mises à l’agenda du Parlement européen en amont de la présidence française. Cette dernière est donc préparée depuis 2019. La présidence tournante compte mettre en avant l’écologie, le digital et le social, domaine où la France pousse à la création d’un salaire minimum dans chaque pays, sept n’en ayant pas. C’est important pour mener à bien l’Europe sociale car le salaire minimum servira de socle aux politiques communes. La présidence française est attendue et nous devons faire preuve de leadership. Depuis le départ d’Angela Merkel, les Européens attendent beaucoup de la France.

> C’est lié à un changement de mentalité. Pendant longtemps, en France, un mandat de parlementaire européen était vu comme un placard doré, un passe-temps n’empêchant pas d’intervenir sur la scène nationale. Les députés français étaient souvent peu investis, ce qui a porté atteinte à nos intérêts et notre prestige.  C’est fini, nombreux sont les parlementaires actuels, comme moi, à avoir choisi l’Europe comme premier mandat. C’est un signe. Le gain d’influence de la France est lié au président de la République, mais aussi à l’arrivée de nouveaux parlementaires de gauche comme de droite. Les députés RN constituent une exception. Globalement, ils ne servent à rien, ne sont pas présents dans les majorités, font de l’obstruction, ne sont pas constructifs. Le problème, c’est qu’ils sont 23.

> Il y a eu un changement de perception notable des députés français au Parlement européen. Nous souffrions d’une image d’élus absentéistes, arrogants, obnubilés par le national, allergiques au compromis. Désormais, nous sommes plus investis, présents sur les rapports, les textes. Par ailleurs, cinq présidents de commission sont français, un niveau que nous n’avions jamais atteint.

> [Renew Europe] Nous sommes un groupe charnière de 101 députés issus de 23 pays, nous disposons de 6 commissaires européens et de 6 premiers ministres affiliés. Renew possède un rôle de pivot puisque, sur de nombreux votes, il permet de faire ou de ne pas faire la majorité. C’est une première dans l’histoire des instances puisque nous avons mis fin au "duopole" PPE-PSE qui ne dispose plus de la majorité absolue à deux. Nous sommes donc des faiseurs de roi mais également un pôle de modération permet de recentrer la politique puisque droite et gauche n’ont plus besoin de séduire leurs extrêmes pour faire passer des textes.
C’est grâce à nos voix que le plan de relance a été voté, sans notre concours, la PAC ne serait pas passée non plus. Notre poids nous permet de modifier des détails de textes qui nous semblent importants. Nous votons souvent avec la droite sur la politique économique. Mais, par ailleurs, nous contribuons au virage progressiste et libéral de l’UE en votant avec la gauche, notamment sur la question de l’avortement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.