2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

dimanche 11 janvier 2026

L’Humeur du Centriste. Ne jamais oublier que «des» ne sont pas «les»


En journalisme comme en politique, les raccourcis sont souvent utilisés parce qu'ils sont plus percutants, plus vendeurs et qu'ils permettent de globaliser ce qui ne l'est nullement à des fins partisanes ou d'intérêts particuliers.

Nous avons déjà évoqué ces raccourcis qui continuent et continueront sans doute à faire florès pendant longtemps.

Mais on voudrait à nouveau soulever le problème à propos notamment du Mercosur même si on aurait pu le faire pour quasiment toutes les informations concernant des mouvements collectif ou des peuples de ces dernières semaines.

Ainsi, on voudrait nous faire accroire que tous les agriculteurs, voire même une majorité d'entre eux sont contre le Mercosur ce qui est totalement faux.

Ce traité commercial entre l'Union européenne et plusieurs pays d'Amérique latine est non seulement soutenu majoritairement dans les secteurs des services et industriel mais aussi dans le monde agricole parce qu'il serait profitable à de nombreux exploitants qui verraient des débouchés juteux pour leurs produits.

Il ne s'agit pas ici de nier les difficultés de certains agriculteurs, notamment les éleveurs qui n'ont pas de troupeaux assez importants pour lutter contre la concurrence venue d'outre-Atlantique mais ils sont très minoritaires.

C'est d'ailleurs une des raisons du peu de mobilisation au départ du syndicat majoritaire chez les agriculteurs, la FNSEA, alors que les syndicats affiliés à l'extrême droite (la coordination rurale) et à l'extrême gauche (la confédération paysanne) ont trouvé là une aubaine pour faire parler d'eux, politiser la question (on le voit avec les motions de censure déposées par LFI et le RN), tenter de produire du chaos et éventuellement recruter.

Cependant, à l'encontre de ce qu'ils affirment, ce ne sont pas «les» agriculteurs qui manifestent et tiennent des propos violents à propos du Mercosur mais «des» agriculteurs, ce qui est une différence fondamentale.

On pourrait s'étonner que les médias entrent dans ce jeu qui a plus à voir à de la propagande et aux fake news si l'on était pas habitué à ce manque de déontologie journalistique, soit pour des raisons commerciales, soit pour des motifs idéologiques, soit les deux. 

On en profite pour rappeler que ce ne sont pas les Russes qui ont décidé d'agresser l'Ukraine mais des Russes.

De même, ce ne sont pas les Américains mais des Américains (un peu plus de 36% du corps électoral) qui ont voté pour Donald Trump en novembre 2024.

Enfin, nous ferons également notre mea culpa sachant que nous avons aussi fait ce genre de globalisation coupable et que nous le regrettons même si nous ne sommes pas sûrs de ne plus jamais recommencer...

Centristement votre,
Le Centriste

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.