dimanche 10 décembre 2023

La quotidienne centriste du 10 décembre 2023. Les droits de l’humain ne sont pas négociables

On fête aujourd’hui le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’humain (homme) signée à Paris le 10 décembre 1948 et qui reprend la Déclaration des droits de l’humain (homme) et du citoyen(ne) élaboré lors de la Révolution française (26 août 1789) et préambule de notre actuelle Constitution ainsi que le Bill of rights, ajouté à la Constitution étasunienne en 1791.

Etonnamment, nous n’avons eu aucune déclaration officielle et encore moins de commémoration alors même que la France a été pionnière en la matière.

D’autant qu’en ces temps troublés où nombre de voix se font entendre pour remettre en cause le «droit-de-l’hommisme» qui serait, selon elles, une conception abusive des droits de l’humain mais qui, en vérité, tentent de les délégitimiser, on aurait aimé une certaine solennité à propos de ce 75e anniversaire.

Il y a bien eu un tweet en cette fin de journée de la part d’Emmanuel Macron et un autre de Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères mais c’est bien peu pour réaffirmer l’importance de ces droits qui fondent la démocratie qui n’existerait pas sans eux.

Partout dans le monde, des forces sont mobilisées pour les détruire et en faire un simple sujet historique avec, à la baguette, la Chine de Xi et la Russie de Poutine.

Or, il faut réaffirmer sans hésitation et avec la force nécessaire que les droits de l’humain ne sont pas négociables, ni aujourd’hui, de demain, ni jamais.

Aucune idéologie, aucune religion, aucune communauté n’a la moindre légitimité à demander la non-application de ceux-ci et encore moins leur disparition.

La liberté, l’égalité, la fraternité, la dignité et le respect de l’autre sont à ce prix.

Oui, il aurait été bon que l’on marque le coup lors de ce 75e anniversaire.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.