mardi 9 octobre 2007

Actualités du Centre. Etats-Unis - Présidentielle 2008. Les « centristes » Clinton (démocrate) et Giuliani (républicain) en tête des sondages

Hillary Clinton pour les démocrates et Rudolph Giuliani pour les républicains font figure de favoris pour l'élection présidentielle de 2008 aux Etats-Unis mais si l'ex-Première Dame creuse l'écart avec Barack Obama, l'ancien maire de New York, lui, perd du terrain, selon un sondage Associated Press-Ipsos diffusé ce week-end. Au « Parti de l'Ane » (démocrate), Hillary Clinton a renforcé sa position, avec 46% d'intentions de vote contre 25% pour l'étoile montante de la formation, le sénateur de l'Illinois Barack Obama, et très loin devant les autres candidats à l'investiture démocrate, l'ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards (9%), le gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson et le sénateur du Delaware Joe Biden (2%) ou le sénateur du Connecticut Chris Dodd (1%). Qui plus est, seuls Mme Clinton et M. Obama disposent des fonds nécessaires pour aller aux primaires simultanées du Super Mardi, fixées au 5 février. La sénatrice de New York semble avoir surmonté le handicap d'avoir voté pour autoriser la guerre en Irak, et avoir persuadé de nombreux démocrates qu'elle mettrait rapidement fin au conflit si elle était élue. Elle obtient le soutien des femmes, des Noirs et des électeurs sans diplôme mais doit encore convaincre de sa capacité à remporter une élection nationale. Surtout, elle doit dominer les caucus de l'Iowa le 14 janvier ou arriver dans une forte deuxième position afin de s'imposer comme la candidate évidente. Dans l'Etat de l'Iowa, dans le centre du pays, l'écart paraît beaucoup plus serré entre l'épouse de l'ex-président Bill Clinton, Barack Obama et John Edwards. Malgré son charisme et son opposition précoce à la guerre en Irak, le sénateur de l'Illinois, qui espère devenir le premier président américain noir, n'a guère progressé dans les sondages et a même perdu cinq points de soutien chez les Noirs par rapport à septembre. Son manque d'expérience peut aussi jouer contre lui. Quant au multimillionnaire John Edwards, il compte engranger des points en Iowa; sa candidature ne survivrait probablement pas à un échec dans cet Etat.
Dans le camp républicain, la situation est plus floue car aucun candidat ne possède un avantage net dans les trois domaines -popularité, financement et organisation- qui permettent traditionnellement de déterminer le mieux placé pour décrocher l'investiture. D'ailleurs, environ 18% des sympathisants restent indécis, surtout les femmes, selon le sondage AP-Ipsos. Si 27% des Américains interrogés soutiennent Rudolph Giuliani, il perd huit points par rapport à son pic de mars à 35% et est talonné par l'ex-sénateur et acteur Fred Thompson, à 22%. Son principal argument -il peut battre le candidat démocrate- semble porter. « Rudy », comme il se fait désormais appeler, est devenu célèbre dans le pays tout entier après les attentats du 11 septembre 2001 et est perçu comme un homme franc. Toutefois une pointe d'arrogance, quand il se considère par exemple comme « l'un des quatre ou cinq Américains les plus connus du monde », pourrait lui coûter des voix. Bien qu'il manque de charisme, soit considéré par certains comme un homme manquant d'énergie, et propose peu de solutions spécifiques aux problèmes du pays, Fred Thompson jouit d'une cote à peu près équivalente à celle de Rudolph Giuliani dans l'électorat conservateur et les électeurs apprécient sa franchise. Autre difficulté pour M. Giuliani: Fred Thompson, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney et le sénateur de l'Arizona John McCain sont bien placés dans les premiers Etats consultés. Le multimillionnaire Mitt Romney mène la danse dans l'Iowa, mais la situation est ouverte dans le New Hampshire et d'autres Etats.
(Sondage Associated Press-Ipsos réalisé en anglais et en espagnol du 1er au 3 octobre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population nationale des Etats-Unis hors Etats de l'Alaska et d'Hawaï / marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points / Sous-échantillons: 489 démocrates, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 points / 366 républicains, avec une marge d'erreur de plus ou moins 5,1 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.