jeudi 3 juin 2021

Actualités du Centre. Israël – Les centristes permettent de chasse Nétanyahou mais, avant tout, de sauver la démocratie

Le centriste Yaïr Lapid

Pays divisé, blocages institutionnels ayant abouti à l’absence de budget depuis trois ans, présence d’un gouvernement qui n’est élu par personne depuis quatre élections consécutives en deux ans et un premier ministre populiste démagogue de plus en plus radicalisé mais, surtout, escroc, qui s’accroche au pouvoir pour ne pas aller en prison, la démocratie israélienne va mal.

Mais, justement, parce qu’elle est une démocratie, elle va peut-être puiser dans ses plus puissantes résistances pour se sauver.

Et, ce, grâce à un improbable gouvernement voulu par les centristes de Yesh Atid mené par leur chef, Yaïr Lapid, et qui sera dirigé par un homme d’un petit parti d’extrême-droite, Naftali Bennett, où se retrouveront des partis qui n’ont généralement rien à faire ensemble – au nombre de huit et allant de la gauche à l’extrême-droite et l’islamisme! – mais qui ont décidé, dans une sorte d’union nationale limitée de sortir d’une impasse mortifère pour la démocratie, la seule rappelons-le de la région.

Pour Lapid, «Ce gouvernement travaillera pour tous les citoyens d’Israël, ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ne l’ont pas fait. Il fera tout pour unir la société israélienne ».

Le leader de Yesh Atid a pu former cette coalition grâce à sa ténacité mais aussi parce qu’il a décidé de ne pas revendiquer le poste de premier ministre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.