mardi 12 octobre 2021

Actualités du Centre. Coincée entre Horizons, Agir et le MoDem, de l’utilité de l’UDI qui joue contre son camp

L’UDI est de plus en plus une anomalie dans le paysage politique français puisqu’il s’agit d’une formation qui joue contre son camp, contre son propre courant de pensée.

C’était déjà le cas lorsque celle-ci se positionnait contre Agir, le MoDem et LaREM, c’est-à-dire contre ce qu’elle prétend représenter, le Centre et la droite de progrès.

Mais avec la création par Edouard Philippe d’Horizons, un parti de droite libérale et de centre-droit, elle devient une aberration en se voulant d’abord l’alliée de LR qui regroupe les tenants de la droite conservatrice et ceux de la droite radicale.

C’est si vrai que certains de ses élus ont rejoint l’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron ou se proposent de le faire.

La seule raison qui conduit les dirigeants de l’UDI à privilégier une alliance avec LR est en réalité électoraliste.

Elle est en effet la caution centriste de LR qui peut prétendre, et ne s’en prive pas, de représenter la Droite et le Centre contre toute évidence.

Pour ce service rendu, même s’il est minime, la formation de droite offre des élus à l’UDI ce qu’elle aurait plus de mal à obtenir de LaREM et du MoDem tellement son poids politique est faible dans les sphères centrale et centriste.

C’est si vrai que LR a décidé de se passer d’elle pour la désignation de son candidat à la présidentielle.

Il faut dire que les intentions de vote en faveur du possible candidat de l’UDI à la présidentielle, Jean-Christophe Lagarde oscille entre un score non-significatif et 1%.

Ce dernier a fait d’une promesse politique intéressante, un groupuscule où il fait passer d’abord sa personne, ses aigreurs et son incapacité jusqu’à présent à jouer dans la cour des grands avant les intérêts de sa formation.

Tout ceci ne serait que peccadille s’il n’y avait l’image du Centre encore une fois écornée par cet opportunisme bien connu où certains se positionnent sur ce segment partisan pour monnayer leur soutien.

L’UDI n’est pas la première, espérons que ce sera la dernière.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.