jeudi 12 mai 2022

La quotidienne centriste du 12 mai 2022. Le monde d’après face au monde tout court

Que de beaux serments avaient été pris au début de la pandémie de la covid19 quand nous ne savions pas quels en seraient les ravages et qui en survivraient.

Finis nos modes de vie qui n’étaient plus soutenables et nos comportements qui n’étaient pas assez coopératifs, nous devions inventer ce fameux «monde d’après».

Mais celui-ci est demeuré un concept qui n’a pas tenu le coup face «au monde tout court».

Le réel s’est ainsi chargé de nous rappeler que l’on pouvait dire tout et n’importe quoi mais qu’il existait et que nous devions nous confronter à lui tôt ou tard.

Que ce soit en matière économique où, pour rattraper le temps et les points de croissance perdus, nous avons utilisé parce qu’il n’y avait pas d’autres solutions les recettes du «monde d’avant» avec des tensions sur les productions de toutes sortes et donc de l’inflation.

Comment avions-nous pu oublier que lorsque la planète connait une croissance généralisée, la bataille pour l’énergie fait rage et que les prix s’envolent?

Que ce soit en matière de relations internationales où les clivages et les confrontations n’avaient été que gelées mais sont réapparues sitôt une amélioration de la situation sanitaire.

Comment avions-nous pu oublier la volonté de Poutine de détruire l’équilibre européen et déstabiliser les démocraties ou la progression inéluctable du totalitarisme dans la Chine de Xi Jinping?

Que ce soit en matière de politique intérieure où la mise en hibernation du mouvement de foule des gilets jaunes, transformé en partie avec les mêmes personnages en anti-vax et anti-pass sanitaire, n’avait pas affaibli les extrémismes populistes et démagogues qui ont fait un retour en force lors de la présidentielle.

Comment avions nous pu oublier les diatribes, les violences et les mensonges distillés par les membres du RN et de LFI, Le Pen et Mélenchon en tête?

Rien n’a vraiment changé dans nos modes de vie et nos comportements, c’est un constat mais il n’est guère surprenant.

En revanche, le réel, lui, a continué son bonhomme de chemin et les crises environnementales, sanitaires, alimentaires, guerrières profitent de notre irresponsabilité et notre manque de courage pour mettre un peu plus, tous les jours, notre Humanité en danger.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.