jeudi 14 juillet 2022

La quotidienne centriste du 14 juillet 2022. L’avenir de la démocratie française

En ce jour de fête nationale où nous célébrons à la fois la liberté, l’égalité et la fraternité, les élections récentes ainsi que l’atmosphère politique invitent à se questionner sur l’avenir de la démocratie républicaine française.

Parce que les signaux envoyés par les Français semblent contradictoires, en tout cas, manquent d’une clarté évidente.

Après un quinquennat dont les réussites mais aussi la menace des extrêmes, ont permis à Emmanuel Macron de se faire réélire sans aucune contestation possible face à Marine Le Pen, la volonté de mettre en doute sa légitimité démocratique par un consortium politico-médiatique déjà à l’œuvre dès sa victoire de 2017, demeure inquiétante et rappelle que, comme aux Etats-Unis, une partie de la population ne veut même plus respecter le verdict des urnes.

Même les élections législatives qui ont donné, certes, une majorité relative aux partis le soutenant mais une majorité tout de même, sont constamment instrumentalisées par ce même consortium qui va de l’extrême-gauche à l’extrême-droite en passant par les alliés et les idiots utiles de la gauche et de la droite traditionnelles, pour créer une instabilité politique dont le but est le même, affirmer l’illégitimité du gouvernement en place.

Dès lors, il faut prendre acte de la disparition du consensus sur lequel s’appuie la démocratie républicaine libérale et sa récusation par une partie importante de la population, donc l’entrée d’une nouvelle ère qui nécessite de se demander pourquoi on en est arrivé à ce stade, comment faire pour inverser une tendance inquiétante et de se mettre en mode résistance pour protéger la liberté, l’égalité et la fraternité ainsi que toutes les règles et principes démocratiques et républicains ainsi que les valeurs humanistes.

Parce que nous sommes à un moment critique où le basculement est possible dès les prochains rendez-vous électoraux.

N’oublions pas que dans cette période d’un peu plus de deux mille ans de l’histoire de l’Humanité, la démocratie n’occupe même pas 250 ans et encore avec des formes imparfaites pendant une partie de cette période.

Si, demain, elle disparait pour toujours ou longtemps, la démocratie n’aura été qu’une sorte d’épiphénomène historique et non cette évolution de nos sociétés vers un humanisme où, enfin, la dignité de chacun, est au centre de leurs préoccupations.

Quant à la démocratie française qui a connu nombre de hauts mais également beaucoup de bas depuis la Révolution, nous ne mesurons sans doute pas l’ampleur de son érosion qui permet à nombre de forces séditieuses et subversives de capitaliser sur un mécontentement qui doit en étonner plus d’un dans les pays totalitaires.

Mais le fait est là et les dix prochaines années seront sans doute cruciales en France mais aussi dans les autres pays démocratiques, notamment aux Etats-Unis, dans cette lutte qui sera sans fin entre les partisans de la liberté et ses ennemis.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.