vendredi 30 décembre 2022

La quotidienne centriste du 30 décembre 2022. La guerre en Ukraine, l’événement de l’année pour les Français

Selon un sondage de l’institut Odoxa pour Le Figaro, l’évènement le plus important de l’année 2022 est, comme on pouvait le prévoir, la guerre de Poutine contre l’Ukraine.

Elle arrive en première position avec 60% devant l’inflation (30%) et les pénuries d’énergie et les risques de coupures de courant cet hiver (21%).

A noter que les trois événements sont liés car s’il y a une forte poussée de l’inflation dans le monde et s’il y a une crise de l’énergie, c’est à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

En quatrième position on trouve la réélection d’Emmanuel Macron et la grève dans les raffineries qui a perturbé fortement le quotidien des Français à l’automne dernier (16%).

Pour ce qui est la personnalité de l’années pour les Français, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, arrive en tête (46%) mais on trouve pas loin Kylian MBappé avec 32% (sic !) et Vladimir Poutine avec 30% (resic !).

Mais les résultats qui ont le plus de signification sont ceux concernant les vœux des Français pour 2023.

On retrouve en tête, un préoccupation du quotidien, «préserver le pouvoir d’achat des Français» (54%).

Tout comme pour le troisième vœux, «diminuer la délinquance et l’insécurité» (35%).

En revanche, le deuxième relève plus d’un souhait humaniste, «faire diminuer la pauvreté et la précarité en France» (39%).

Cependant, le plus décevant à défaut d’être étonnant, c’est que le vœux sur l’amélioration de l'environnement ne recueille que 26%, ce qui démontre malheureusement que les Français ne sont pas prêts à s’investir massivement dans ce combat.

De même pour l’amélioration de l’instruction et de l’école qui n’obtient que 22%.

Enfin, preuve de la réussite du pouvoir centriste en la matière, vient en dernière position, «faire baisser le chômage» avec 12%, dix points de moins que l’item qui le précède.

Précisons tout de même qu’Odoxa n’a pas laissé les sondés choisir eux-mêmes leurs réponses sans indication puisque des listes fermées leur étaient proposées ce qui ne reflète donc pas un paysage exact de leurs réelles préférences.

(Sondage Odoxa réalisé par internet les 21 et 22 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur selon l’institut de 2,5 points)

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.