lundi 24 avril 2023

La quotidienne centriste du 24 avril 2023. Pour la Chine, défendre la Russie c’est protéger son propre empire

Il y a deux fictions qu’entretient le régime communiste chinois depuis des décennies.

La première est que la Chine est un pays uni.

La deuxième est que la Chine n’est pas un pays impérialiste.

En réalité, la Chine est la réunion du monde chinois comme pourrait l’être un jour l’Union européenne pour l’Europe c’est-à-dire qu’elle est constituée d’entités qui culturellement sont très éloignées (sans parler du Xinjiang et du Tibet qui n’ont rien de chinois).

De même, la Chine par sa politique d’appropriation depuis des siècles et encore aujourd’hui vis-à-vis de ses voisins est un pays hautement impérialiste.

L’Inde en est une victime puisqu’une parie de son territoire est occupée dans l’Himalaya par l’armée chinoise.

Quand la Chine réclame Taïwan comme faisant partie intégrante historiquement de son territoire, c’est un mensonge.

Tout comme ça l’est pour le Tibet et le Xinjiang.

L’appropriation d’îles dans la mer de Chine qui sont reconnus comme appartenant à ses voisins est une autre illustration de cet impérialiste.

Et l’on n’est pas loin d’une sorte de colonisation de nombre de pays africains par Pékin avec la corruption des élites qui deviennent ses obligés.

Des tentatives identiques ont lieu sur les continents européen et américain.

Cette fiction d’une Chine pays d’un seul peuple et qui ne revendique que ses territoires ancestraux est une obligation pour le régime communiste tant l’Histoire a montré que les tensions séparatistes entre les provinces n’ont jamais cessé.

De même que la fiction d’une Chine qui n’a aucune visée sur ses voisins ce qui permet de nier l’évidence dans la création d’une zone d’influence qui est en même temps un glacis.

Et c’est là que défendre la Russie et ses prétentions à reconstituer son empire et à avoir une zone d’influence à ses frontières se comprend.

Car, l’empire russe qui était fait aussi de bric et de broc et le reste encore s’est effondré et a fait des Russes une puissance secondaire

L’empire chinois redoute au plus haut point qu’il lui arrive de même.

Pour lui, l’Ukraine est un cauchemar de ce qui pourrait se passer avec les régions de Shanghai ou de Canton.

D’où la certitude que Xi Jinping défendra Poutine sauf si les intérêts supérieurs de la Chine sont menacés.

Et c’est pourquoi l’ambassadeur de Chine en France se permet de remettre en cause l’indépendance de tous les pays que la Russie tsariste puis l’Union soviétique avaient colonisés.

Et même s’il a été désavoué par sa hiérarchie, il n’a fait que dire à voix haute ce qu’est le fondement même de la volonté de la Chine de redevenir la première puissance du monde.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.