samedi 18 novembre 2023

La quotidienne centriste du 18 novembre 2023. Quand des médias tentent de ressusciter le mouvement des Gilets Jaunes

Pour «fêter» les cinq ans du mouvement populiste où se retrouvaient tous les ennemis de la démocratie républicaine libérale avec la bénédiction, et de Mélenchon, et de Le Pen, certains médias par leurs articles tentent de ressusciter les Gilets jaunes, surtout de raconter une histoire largement romancée de types sympas occupant des ronds-points pour le bien-être de la population!

Quand l’irresponsabilité se mélangent avec la manipulation…

Car la présentation qui en est faite, largement propagée par ses défenseurs, est une escroquerie sans nom.

En effet, il s’agirait selon eux d’un mouvement démocratique, luttant pour la dignité du peuple et pas du tout d’une explosion d’un mouvement de foule avant tout poujadiste et populiste né de la contestation d’une taxe écologique sur l’essence pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelle récriture de l’histoire!

Ceux qui se rappellent ce qu’a été de déferlement d’individus mus par la haine, la violence, leurs appels au meurtre jusqu’à celui du Président de la république ou des représentants des forces de l’ordre, se demanderont où on pouvait trouver de gentils gilets jaunes au comportement respectueux et à la parole consensuelle…

Mais pourquoi fêter en grande pompe ces cinq ans d’un mouvement qui s’en prenait frontalement à la démocratie?

Est-ce pour le ressusciter et faire des journées entières de direct qui ont boosté les audiences des chaînes d’information en continu?

Est-ce pour susciter à nouveau le chaos pour des raisons idéologiques?

Rappelons à ce propos ce qu’en disait Jean-Luc Mélenchon:
- «Ce sera la convergence entre l’action syndicale et celle des gilets jaunes. Il s’agit de bloquer la vie économique du pays, si j’ai bien compris les consignes données par la CGT et celles des groupes de gilets jaunes qui s’apprêtent à bloquer l’accès aux supermarchés et les pompes à essence.» (février 2019)
- «Je regarde Eric Drouet [leader complotiste des gilets jaunes qui voulait «aller chercher Macron» à l’Elysée] avec tant de fascination. Puisse cette année être la vôtre. Merci, Monsieur Drouet.» (janvier 2019).
- «Il faut dire merci aux gilets jaunes.» (novembre 2019)

Un Mélenchon qui tenta, sans succès, de faire de la contestation de la réforme des retraites, l’acte 2 des Gilets jaunes dans le but de susciter sa fameuse «révolution»…

Commémorer le cinquième anniversaire de ces émeutes est donc, au mieux, de la bêtise, au pire, une faute.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.