mardi 30 novembre 2021

Une Semaine en Centrisme. Lancement d’Ensemble citoyens! pour faire réélire Macron et gagner les législatives au centre

Un meeting à La Mutualité, un site internet (https://ensemblecitoyens.fr/), une charte des valeurs largement centriste (voir ci-dessous) à défaut d’un programme (qui sera évidemment celui d’Emmanuel Macron) et des déclarations (lire ici), Ensemble citoyens!, l’association collaborative de la majorité présidentielle, située au cœur de l’axe central, a vu le jour hier soir et se propose, d’abord, de faire réélire Emmanuel Macron puis de gagner les législatives dans la foulée pour ensuite…

En fait, on ne sait pas très bien si Ensemble citoyens! a une durée de vie limitée ou si elle préfigure une alliance plus structurée voire une organisation partisane intégrée, le fameux «grand parti démocrate à la française» voulue un temps par François Bayrou et qui pourrait, en cas de réélection de Macron être la formation qui accompagnera son second septennat puis qui assurera et assumera son héritage politique.

En tout cas, tous les leaders de la «macronie» étaient présents lors de son lancement de Stanislas Guerini (LaREM) à François Bayrou (MoDem) en passant par Franck Riester (Agir), Olivier Dussopt (Terres de Progrès), Barbara Pompili (En commun) et Edouard Philippe (Horizons), le tout sous le parrainage du premier ministre, Jean Castex, et du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

A noter qu’Emmanuel Macron n’était pas présent ni physiquement, ni même par vidéo ou par un message écrit.

Lui est encore président de la république et n’est pas aussi pressé que cela de devenir un «simple» candidat à la présidentielle…

 

► La charte des valeurs d'Ensemble citoyens !
Nous citoyens, démocrates, républicains, nous nous proclamons responsables, tous et chacun d’entre nous, de l’avenir que nous devons construire ensemble.
Nous sommes citoyens parce que nous nous sommes engagés pour changer le monde.
Nous sommes démocrates parce que nous croyons que chacun d’entre nous peut prendre sa part, en pleine conscience, de la défense et de la promotion du bien commun.
Nous sommes démocrates parce que nous portons l’ambition et l’exigence du retour d’un débat public riche et apaisé, arrimé à la seule recherche de l’intérêt général.
Nous sommes républicains parce que nous savons que l’équilibre, souvent fragile, entre liberté, égalité et fraternité constitue un idéal politique et un projet d’épanouissement.
Nous défendons l’idée de progrès, scientifique, technique, et intellectuel. Nous défendons la liberté comme condition première de toute évolution et de chaque avancée, économique comme sociale.
Puisque nous chérissons la liberté, nous défendons la sécurité et l’ordre publics, socles indispensables pour que chacun puisse vivre et se réaliser sans entrave. Notre philosophie commune est l’humanisme : nous affirmons que le but de la société est de protéger et de faire épanouir l’humanité en chacune des personnes, femmes et hommes, qui vivent dans notre pays et constituent le peuple français, dans sa diversité.
Nous affirmons que le mouvement d’émancipation des femmes et des hommes, leur permettant d’échapper aux assignations sociales et culturelles, est largement inachevé, et que la recherche de l’universalisme républicain doit être poursuivie avec exigence.
La laïcité est la clé de voûte de notre vie commune : elle vise à garantir la tolérance, la compréhension mutuelle et la distinction protectrice entre la foi et la loi. Elle protège et garantit le pluralisme des convictions.
L’Éducation nationale est en première ligne pour garantir à chacun la formation de l’esprit et du caractère, la culture générale, l’esprit critique, ainsi qu’une chance de réussite professionnelle.
Il n’y a pas de société équilibrée sans considération pour les conditions matérielles de l’existence : chacun doit pouvoir vivre dignement, par son travail, son engagement, son sens de la responsabilité, c’est le formidable creuset du modèle français de justice sociale.
L’accès à la culture, aussi bien artistique que scientifique, permet à chacun de donner sa pleine mesure et d’ouvrir l’horizon des possibles.
La nation est notre communauté de destin. C’est dans son cadre que se débattent et s’affirment les grandes questions que tranche notre vie démocratique.

L’Europe est notre communauté de civilisation. Sans l’organisation et la solidarité des pays rassemblés dans l’Union européenne, nous serions désarmés dans la confrontation planétaire entre blocs.
La France est porteuse d’un modèle de société et de développement humain qu’il faut accepter de réformer pour faire face aux défis qui nous attendent, pour en conserver l’ambition et la force.
La préservation du climat et la reconquête de la biodiversité engagent le devenir de la planète. Ce sont des impératifs catégoriques pour préserver notre mode de vie. Leur prise en compte est une ambition positive qui doit irriguer toutes les politiques publiques.
L’explosion des rivalités économiques et commerciales planétaires, ainsi que nos faiblesses nationales ont fragilisé notre appareil productif. Nous croyons que la reconquête d’un appareil de production industrielle, agricole et de services garantit et conditionne notre prospérité commune, notre contrat social et notre souveraineté.
L’énergie des créateurs, des chercheurs et des entrepreneurs, celle qui surgit de la vie associative, tel est le cœur battant de la puissance française d’un élan national forgé par des valeurs et qui s’incarne dans l’action.
Notre République, garante des droits et des libertés, dépositaire de l’action d’intérêt général, présente au plus près de tous nos territoires, capable d’expertise et d’écoute, est notre force devant la multiplicité et la gravité des crises. Elle doit s’organiser de façon décentralisée dans un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales et l’Europe.
Nous, citoyens, démocrates, républicains, croyons résolument que la France doit faire rayonner son modèle et son exemple, en Europe et dans le monde.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.