jeudi 2 décembre 2021

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Pour un rêve universaliste

Les tenants du communautarisme ne comprennent pas qu’à l’opposé de leurs revendications, l’universalisme leur permet de vivre leurs différences mais dans le cadre d’une humanité regroupée et unie autour de valeurs et de principes humanistes dont la seule contrainte est le respect de la dignité de l’autre.

Parce que le rêve universaliste, le plus beau de tous car qu’il n’a pas de frontières et ne fait aucune hiérarchie entre les humains à propos de leurs couleurs de peau, leurs origines, leurs statuts sociaux, leurs goûts et leurs aspirations, est bien le seul qui est capable de réunir tout le monde tout en faisant en sorte que chacun puisse vivre la vie qu’il souhaite.

L’universalisme, ce n’est pas la réduction des différences, c’est, au contraire leur multiplication puisqu’à l’opposé du communautarisme, il réfute le classement et l’enfermement dans des cultures de masse étriquée mais veut émanciper chacun dans sa culture personnelle, dans son individualité propre.

Ainsi, l’universalisme est composé de toutes les cultures personnelles qui, au lieu, de réduire l’ouverture à l’autre et le foisonnement créateur d’idées et d’initiatives de toutes sortes, les multiplie à l’infini, qui au lieu de se télescoper, s’enrichissent mutuellement pour donner une culture universelle d’une vitalité sans pareille.

Pour que le rêve universaliste soit une réalité et que son fondement, la dignité de chaque humain, soit respecté, il faut bien sûr des personnes libres et égales dans une société fraternelle.

Il faut des citoyens du monde qui soient responsables de leur existence, dans les deux sens du terme, c’est-à-dire qui ait la responsabilité de prendre les décisions qui les concerne en toute autonomie mais qui assume les choix qu’ils font notamment vis-à-vis de ceux des autres sans attenter à leur liberté et à leur intégrité humaine.

Certains estimeront que ce rêve universaliste est une utopie irréalisable et que le comportement de l’humanité nous montre par l’Histoire et le présent son impossibilité.

Ils n’auront pas tort mais je rappellerai que tous les rêves qui parcourent la planète de l’américain au français en passant par tous ceux se réduisent à la promotion d’une culture nationale, pire d’une idéologie totalitaire, sont des buts à atteindre, sont des étoiles dans le ciel dont les peuples s’inspirent pour bâtir leurs existences et leurs espoirs dans le lendemain.

Tel est aussi le rêve universaliste qui doit être cet aiguillon qui nous guide dans nos vies et dans cette recherche de créer ce monde de concorde et d’harmonie grâce à la volonté de chacun et de tous dans le respect de la dignité de chacun et de tous.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.