2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

lundi 8 décembre 2025

L’Humeur du Centriste. Au moins la prison aura fait gagner de l’argent à Sarkozy


Tout ancien (futur?) prisonnier de droit commun a le droit de publier un livre.

Et s’il rencontre des lecteurs de faire de l’argent avec.

Beaucoup se sont essayés à l’exercice et un certain nombre ont gagné des sommes plus qu’appréciables.

Tant mieux pour eux.

On va pouvoir rajouter un de ces bénéficiaires financièrement parlant de ce marché, Nicolas Sarkozy.

Et, sans doute, au vu de la courte période où il a été incarcéré, le ratio jours de prisons/droits d’auteurs risque d’être particulièrement élevé.

Au vu de tous les déboires qui, selon lui, ont accompagnés son séjour à la Santé, au moins, ce passage en prison lui aura fait gagner de l’argent.

C’est toujours ça de gagné!

Evidemment, certains mauvais esprits pourraient se désoler qu’un ancien président de la république reconnu coupable dans plusieurs affaires judiciaires en première instance mais aussi définitivement après des arrêts de la Cour de cassation, fasse son beurre financier mais surtout politique de ses condamnations par la justice de la République dont il était le plus haut représentant, ayant juré de la servir honnêtement.

De même, ils pourraient pointer du doigt la rage et la haine décuplées de l’ancien hôte de l’Elysée qui s’en prend à tous ceux qui ont osé respecter les décisions d’une justice indépendante au premier rang desquels l’actuel hôte du palais, Emmanuel Macron.

Ce qui est sûr, c’est que s’il avait été condamné aux Etats-Unis, Donald Trump l’aurait non seulement soutenu mais gracié!

Et, au-delà d’une possible révélation religieuse lors de ces jours derrière les barreaux, ils constateraient que monsieur Sarkozy a décidé de se rapprocher encore plus du RN dont les dirigeants, au premier rang duquel Marine Le Pen, l’ont soutenu lors du jugement qui l’a conduit en prison.

Au-delà d’une solidarité entre suspects de corruption condamnés, certains n’y verront que la confirmation que le sarkozysme n’était pas aussi éloigné que cela d’un extrémisme populiste et qu’avec l’âge et le ressentiment l’inclinaison de son créateur est somme toute normale.

Les centristes, qui n’ont jamais oublié la détestation de celui-ci pour leurs convictions et leurs valeurs, sont les moins surpris, eux qui avaient refusé de le soutenir en 2012 devant le bilan de ces cinq années de pouvoir.

Enfin, rappelons encore une fois que Nicolas Sarkozy n’a pas été condamné comme ex-président de la république mais comme citoyen qui a enfreint les lois de son pays.

Centristement votre.
Le Centriste

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.