mardi 5 octobre 2021

La quotidienne centriste du 4 octobre 2022. Mais pourquoi toute la classe politique et les médias rendent hommage à Bernard Tapie?

On est quelque peu surpris de l’ampleur des réactions et des hommages qui se succèdent depuis l’annonce de la mort de Bernard Tapie, à la fois, par les personnalités politiques et par les journalistes.

Une des explications est certainement que l’homme aux multiples facettes était une des icônes du monde politico-médiatique depuis quatre décennies.

Au-delà de savoir si son parcours méritait autant d’éloges et de place dans les médias, cela en dit beaucoup de cet entre-soi du pouvoir et du journalisme qui semble quelque peu désynchronisé encore une fois avec la société et ses préoccupations même s’il est demeuré populaire auprès d’une partie de la population.

On est étonné, par exemple, de voir des hommes comme François Bayrou ou Jean-Marie Le Pen dire du bien de celui qu’ils n’ont cessé de combattre et qui se trouve paré soudain d’une aura de leur part aussi incompréhensible que, quelque part, indécente.

De même, l’hagiographie sur Tapie diffusée largement par les médias interpelle sur une personnalité aussi clivante que controversée.

D’autant que le bilan d’une vie, c’est vrai, hors du commun, n’est guère, lui, aussi extraordinaire que cela.

Et là, on réalise que tout ce buzz, tout cette dédicace, toute cette glorification parlent avant tout de ceux qui s’expriment sur Bernard Tapie

Les historiens feront la part des choses mais si l’homme a marqué son époque, s’il a été une sorte de Donald Trump largement «sympathique», il a aussi été emblématique du monde d’en-haut – même si ses origines étaient modestes – qui vit souvent en vase clos.

 

 [Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.