dimanche 24 avril 2022

La quotidienne centriste du 24 avril 2022. Etats-Unis – Le Parti républicain n’en fini pas de se radicaliser et de devenir une officine élucubrationiste et de fake news

La guerre scélérate de Poutine en Ukraine, l’élection présidentielle en France avec la menace de l’extrême-droite, les mensonges répétés du Parti communiste chinois et quelques autres événements mondiaux ont mis en retrait l’offensive du Parti républicain contre la démocratie qui n’a pas cessé depuis le départ de Trump de la Maison blanche et de sa tentative de coup d’Etat le 6 janvier 2021.

Elle se radicalise même avec des déclarations et des mesures qui sont extrêmement inquiétantes alors que s’approche les élections de mi-mandat – qui auront lieu en novembre prochain – et qui pourraient permettre aux républicains de récupérer la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat en imposant ensuite leur agenda en attendant la présidentielle de 2024 où pourrait se représenter Donald Trump, un véritable cauchemar alors que le pays n’a pas fini de payer les pots cassés de sa présidence.

On ne peut oublier le soutien sans réserve de la grande majorité des élus républicains à Vladimir Poutine, celui qui a favorisé l’élection de Trump en 2016, jusqu’à ce qu’il déclenche son offensive meurtrière et qu’il se rende coupable de crimes de guerre en Ukraine.

C’est dire l’idéologie extrémiste et anti-démocratique qui est majoritaire au sein d’une formation qui, rappelons-le, a été fondée, entre autres, par Abraham Lincoln…

Aujourd’hui, les égéries républicaines sont toutes des populistes démagogues qui diffusent des fake news à longueur de journée et défendent des théories élucubrationistes (complotistes) tout en s’en prenant constamment aux droits fondamentaux des personnes, en particulier ceux des minorités.

La dernière décision de priver Disney de ses avantages en Floride par son gouverneur, un des pires représentants de ce courant, parce que l’entreprise s’est émue d’une loi anti-gay passée par la majorité républicaine au Congrès de cet état en est un exemple emblématique.

Cette dérive vers l’extrême-droite du Parti républicain fait que la démocratie américaine qui a résisté au choc Trump, ne peut retrouver un équilibre qu’un autre choc de même nature pourrait mettre encore plus en péril.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.