lundi 11 avril 2022

Présidentielle 2022. En tête à l’issue du 1er tour, Macron veut «bâtir un grand mouvement» pour le prochain quinquennat et tend la main «à tous ceux qui veulent travailler pour la France»

Emmanuel Macron

Voici les propos qu’a tenus Emmanuel Macron à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle où il est arrivé en tête devant Marine Le Pen qu’il retrouvera au second tour.

Ce dimanche 10 avril vous avez été plus de 36 millions à faire valoir ce droit conquis par les générations précédentes qui est le droit de vote et je remercie tous nos compatriotes qui ont porté leur voix sur ma candidature. Leur confiance, votre confiance m’honore, m’oblige et m’engage.
Vous pouvez compter sur moi pour mettre en place ce projet de progrès, d’ouverture et d’indépendance de la France que nous avons défendu pendant cette campagne.
J’appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu’à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à se transcender pour se rassembler en un grand mouvement politique d'unité et d'action.
Je veux saluer l’ensemble des candidats présents au premier tour. Merci de les applaudir. Depuis le début et depuis toujours nous défendons des convictions avec force mais en respectant chacune et chacun. Merci pour cela. Je sais la déception des candidates et candidats dont je viens d’évoquer le nom. Je remercie Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel, qui m’ont dès ce soir apporté leur soutien.
Certains le feront pour faire barrage à l’extrême droite et cela ne vaudra pas soutien, je le respecte. Je veux saluer leur clarté.
Je veux tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les sensibilités diverses pour bâtir avec eux un grand mouvement
Je veux les convaincre dans les jours à venir que notre projet répond bien plus solidement que celui de l’extrême droite à leurs peurs et aux défis du temps.
Ne nous trompons pas, rien n’est joué. Le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l’Europe. Voulons-nous d’une France indépendante parce que forte sur le plan économique, écologique, agricole et culturelle? (…) Voulons-nous d’une France où par l’écologie les factures de chauffage se réduiront et la voiture électrique pour tous? Voulons-nous d’une France qui continue à faire confiance à la science, à la raison, à la compétence, comme nous l’avons fait ces dernières années?
Je veux d’une France qui lutte résolument contre le séparatisme islamiste, mais pas d’une France qui empêche les musulmans et les juifs de manger selon les (préceptes) de leur religion. Je veux une France qui s’inscrit dans une Europe forte, pas d’une France qui sortie de l’Europe n’aurait que pour alliés l’internationale des populistes et des xénophobes

Il a également déclaré:
Je sais que je rassemble une partie de mes compatriotes qui veulent d’abord s’opposer à l’extrême droite. Je sais que ça ne vaut pas quitus, mais je sais aussi que plusieurs peuvent adhérer à notre projet, ce qui veut dire savoir les accueillir et inventer une méthode nouvelle. Et c’est aussi ça, ma responsabilité, je crois. Quand l’extrême droite, sous toutes ses formes, représente autant dans le pays, on ne peut pas considérer que les choses vont bien et donc il faut aller convaincre avec beaucoup d’humilité, de respect aussi, pour ceux qui n’ont pas été à nos côtés au premier tour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.