dimanche 5 février 2023

La quotidienne centriste du 5 février 2023. Quand l’opposition à la réforme des retraites devient une attaque contre la démocratie républicaine

Rappelons une bonne fois pour toutes qu’une réforme votée par une majorité peut se défaire par une autre majorité.

Pour cela, il suffit aux opposants de celle-ci de remporter les élections législatives.

Et si cette réforme est tellement impopulaire et son abrogation semble absolument essentielle aux électeurs, ce changement de majorité ne devrait pas poser de problème.

Dès lors, attaquer cette réforme par un blocage du pays et en déniant la légitimité à la majorité élue et qui n’avait pas fait mystère de voter cette réforme est à l’évidence une attaque contre la démocratie républicaine libérale représentative.

Et quand des opposants à cette réforme viennent parler de la légitimité de la rue et d’actions illégales, c’est toujours l’Etat de droit démocratique qui est attaqué par des personnes ou des groupes de personnes qui sont démocratiquement illégitimes le transgresser.

Soyons clairs : il est possible que le système constitutionnel en vigueur en France ne soit pas le meilleur mais c’est celui qui a été mis en place par le peuple lors du référendum du 28 septembre 1958.

Il est donc parfaitement légitime et ceux qui sont chargés par les électeurs de le gouverner bénéficient de cette légitimité et de la légalité qui va avec.

Sauf, évidemment à contester cet Etat de droit.

Mais alors il faut le dire ce que ce gardent bien de déclarer explicitement la Nupes ou le RN tout en jouant aux tartuffes car s’ils parviennent au pouvoir, ils s’appuieront sur cette légitimité pour gouverner.

On attendrait de tous ceux qui se prétendent démocrates qu’ils condamnent cette attaque contre la démocratie républicaine.

Or nombre de ceux-ci sont coupablement silencieux…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.