jeudi 9 février 2023

Propos centristes. France – Guerre de Poutine contre l’Ukraine et visite de Zelenski à Paris et Bruxelles / Réforme des retraites / Séisme en Turquie et en Syrie / Energies renouvelables / Pesticides dans l’agriculture / Revalorisation des enseignants / Campagne pour la protection des enfants en ligne…

Voici une sélection, ce 9 février 2023, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à l’Elysée] Bienvenue à Paris, cher ami. L'Ukraine peut compter sur la France. (…) Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement.

Elle se bat pour la paix et porte les valeurs de notre Union européenne : l'Ukraine ne sera jamais seule.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à l’Elysée]Vers la victoire, vers la paix, vers l'Europe.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à l’Elysée] Un crime d’agression ne peut être toléré en aucune circonstance. Encore moins s’il est le fait d’une puissance telle que la Russie. Ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe. Nous en sommes pleinement conscients. (…) Le soutien indéfectible de la France à Kiev dans la guerre qui se joue à quelques milliers de kilomètres de Paris.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à l’Elysée] La Russie ne peut ni ne doit l’emporter. Aussi longtemps qu’elle attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions (…) le soutien militaire nécessaire à la préservation de l’Ukraine. (…) Nous poursuivrons l’effort.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à l’Elysée] Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes.

> Dans l’épreuve terrible que la Turquie traverse, la France est solidaire. Deux détachements de recherche et de secours sont déjà à l’œuvre. J’ai dit au Président Erdogan que nous étions prêts à compléter notre aide d’urgence selon les besoins prioritaires.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Elisabeth Borne (Première ministre)
> Le projet de loi sur les énergies renouvelables est définitivement adopté ! Je salue le travail transpartisan sur ce texte nécessaire pour notre souveraineté énergétique et le climat. Bâtir une France nation verte, première grande Nation à sortir des énergies fossiles, c’est notre cap.

 

Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer)
> Je salue la résolution adoptée hier par le Sénat qui soutient le mandat donné à l'agence Frontex pour renforcer le contrôle des frontières européennes dans le plein respect des droits fondamentaux.
La France contribue aux moyens de l'agence qui comptera jusqu'à 10 000 agents d'ici 2027 mobilisés pour la protection des frontières et l'organisation des retours vers les pays d'origine.

> Onze associations et groupuscules d'extrême droite ont été dissous en Conseil des ministres depuis que je suis ministre de l'Intérieur.

 

Catherine Colonna (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères)
> Journée utile à Brasilia pour que nos démocraties relèvent ensemble les défis de la paix, de l'urgence climatique, de la lutte contre les inégalités globales et des manipulations de l'information.

> Honorée d'être reçue par le Président Lula pour travailler à la nouvelle dynamique de nos relations avec le Brésil, œuvrer au respect du droit international et à un multilatéralisme efficace, protéger la démocratie contre la désinformation et préserver l'environnement.

 

Éric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> Tous les chiffres démontrent que la justice est de plus en plus sévère.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Armées)
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelensky à l’Elysée] Heureux d’accueillir Volodymyr Zelenski pour sa première visite en France depuis le début de la guerre. Notre soutien à l’Ukraine est fiable et s’inscrit dans la durée.

> Le groupe Jeanne d’Arc a appareillé pour un tour du monde. Il passera par nos territoires d’Outre-mer et participera à 3 exercices majeurs avec nos partenaires de l’Indo-Pacifique. Réaffirmation de notre souveraineté. Démonstration de notre capacité de projection.

 

Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)
> [Réforme des retraites] Pourquoi cette réforme : équilibrer et améliorer. Équilibrer sans améliorer, ça serait injuste. Améliorer sans équilibrer, ça serait irresponsable.

> [Réforme des retraites] Au troisième enfant les parents bénéficient d'une majoration de pension de 10%. Le décès de l'enfant peut entraîner la perte de cette majoration s'il intervient avant un certain âge, différent selon les régimes. Je veux mettre fin à cette injustice.

> [Réforme des retraites] On peut faire valoir un désaccord sans bloquer le pays. Je sais bien que les tous les électeurs qui ont voté Emmanuel Macron n’ont pas voté pour cette réforme. Ce qui donne une légitimité, c’est que cette réforme n'était pas cachée.

> [Réforme des retraites] Je ne crois pas qu’il y ait de rupture avec les syndicats. Il y a un désaccord, il faut l’assumer aussi. Nous ne voulons pas augmenter cotisations, creuser la dette ou baisser les pensions. On a pu avancer sur d'autres sujets.

> [Réforme des retraites] Report de l'âge légal : Cela nous permet d’avoir un système équilibré, mais aussi de financer des mesures nouvelles. Pour la première fois, une réforme va dégager 18 milliards d’économie et un tiers va financer des progrès.

 

Pap Ndiaye (ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
> Mon objectif est simple : revaloriser les professeurs et assurer la réussite des élèves. J’ai engagé une concertation avec les syndicats pour une augmentation inconditionnelle des enseignants ainsi qu’une augmentation liée à des missions accomplies sur la base du volontariat.

> Il y a des appels qui sauvent des vies. Ceux aux pompiers, aux policiers. Et ceux au 3018.fr : cyber harcèlement, violences numériques… Parents, enfants, victimes ou témoins, saisissez-vous de ce numéro.
L'association
eenfance agit depuis 17 ans pour lutter contre les violences en ligne. 75 appels par jour, 7760 heures d'écoute par an et 130 000 jeunes sensibilisés chaque année. Un engagement essentiel pour la lutte contre le harcèlement et pour un internet plus sûr, pour tous.
Nous sommes pleinement mobilisés pour que chaque élève puisse toujours trouver une réponse et une personne de confiance face aux situations de cyber harcèlement et de violence numérique.

 

Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
> Que veut dire ce tweet d’un député Nupes qui se met en scène avec un ballon « orné » d’un portrait de ministre mimant jouer au foot avec sa tête ? C’est simple : une mise en scène inacceptable, dégradante et un appel explicite à la haine et à la violence. Grave irresponsabilité.

> Le 19 janvier, la Cour de justice de l'Union Européenne a exclu l'utilisation des néonicotinoïdes pour les semences. En responsabilité, le Gouvernement s'est conformé à cette décision et tient les engagements pris devant la filière : un plan de soutien ambitieux est déployé.
La combinaison des méthodes mise à la disposition des agriculteurs (PNRI et homologations) est la clé d'une production garantie pour nos sucreries !
La
planification sera la clé pour accompagner les femmes et les hommes engagés dans la réussite des transitions nécessaires face au changement climatique et leur permettre ainsi de continuer à assurer notre souveraineté alimentaire.

> Interdiction des néonicotinoïdes sur les cultures de betterave : "L'objectif est de couvrir le risque sur la jaunisse sur 2023 et de se donner des perspectives pour 2024 et 2025, avec des techniques alternatives. On avait besoin d'une 3ème année de dérogation.

> Adoption définitive de la loi sur les énergies renouvelables avec le vote du Sénat : un double objectif d’accélération des projets d’énergies renouvelables et de préservation de notre souveraineté alimentaire. Le développement maîtrisé de l’agrivoltaïsme sera l’un des leviers pour traduire cette ambition.
En portant ces projets d’énergies renouvelables dans nos territoires, nos agriculteurs relèveront le défi au cœur des logiques de planification et de souveraineté alimentaire : produire pour nous nourrir, tout en renforçant la capacité d’adaptation au changement climatique de notre agriculture.

 

Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
> Nous avions donné jusqu’à fin janvier aux acteurs de la restauration rapide, pour nous transmettre leurs plans d'action sur la fin de la vaisselle jetable. Les contrôles débuteront sur le terrain début mars. La transition écologique est l’affaire de tous !

 

François Braun (ministre de la Santé et de la Prévention)
> Le futur de notre médecine de ville se construit dès aujourd’hui. À Valenciennes, j’ai annoncé une série de simplifications administratives qui faciliteront le quotidien des médecins, au bénéfice des patients.

> En janvier, 2 millions de préservatifs ont été remboursés par l’Assurance maladie aux moins de 26 ans, contre 500 000 à la même période l’année dernière. C’est l’effet direct de l’annonce d’Emmanuel Macron et c’est un pas de plus vers notre révolution de la prévention.

> Cohérence politique : certaines oppositions qui « proclament » que notre système de santé serait sous-doté, ont tenté ce soir de rejeter les 750 millions d’euros supplémentaires que nous portons pour améliorer le quotidien des soignants. Je me félicite de leur adoption.

 

Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)
> Le sport est un levier d’émancipation, d’inclusion, vecteur d'émotions collectives. Mais il montre parfois une autre face, ténébreuse : celle d’un sport qui, pour près de 1 enfant sur 7, est le théâtre de violences intolérables. Face à elles, l’État a pris ses responsabilités.

 

Olivier Véran (ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement)
> Pas d'inquiétude, les repas à 1 euro n'ont pas été supprimés ! Ils sont maintenus pour tous les étudiants boursiers et les plus précaires, ceux qui en ont le plus besoin. Pour les autres, les repas sont à 3€30, ce qui est aussi bien en dessous de leur coût réel.

Certaines décisions sont difficiles à prendre mais nécessaires pour préserver notre solidarité nationale. Je me désole de voir que la gauche d'aujourd'hui préfère bloquer, s'opposer et tomber dans la facilité plutôt que de travailler au service des Français.

 

Charlotte Caubel (secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance)
> Le gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation des parents à la protection des enfants en ligne. Dans la vie réelle comme dans la vie virtuelle, respectons le droit à la vie privée de l’enfant.

> L’accès au porno, c’est la responsabilité des éditeurs. Ils ont une obligation de vérifier que les enfants n’y aillent pas, ils ne le font pas. Donc maintenant on siffle la fin de la partie. L’autorité judiciaire peut couper le flux.

> Quand des enfants ont accès à des images pornographiques, on parle de viol psychologique.

> Les premiers ambassadeurs du numérique sont nos enfants. Ils ont besoin de nous, parents et adultes qui les entourent, pour les accompagner.

 

Laurence Boone (secrétaire d’Etat chargée de l'Europe)
> L’Europe est la région du monde la plus avancée en matière de transition énergétique. Nous avons une stratégie « made in Europe » et des instruments commerciaux assertifs que nous allons utiliser. Nous n’avons pas à rougir face aux autres puissances.

> Pour renforcer notre politique industrielle et répondre à l’IRA, nous allons simplifier les aides d’État, autoriser les crédits d’impôts et permettre une flexibilité dans l’utilisation des fonds européens. L'UE propose une réponse rapide qui préserve le marché intérieur.

 

Partis politiques

● Renaissance
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stéphane Séjourné (Secrétaire général & président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à Bruxelles] Avec toi Zelenski. Pour l’Ukraine. Pour l’Europe. Pour la liberté.

 

Aurore Bergé (présidente du groupe à l’Assemblée nationale)
> LFI. Ils écrasent symboliquement la tête d'un ministre, en portant notre écharpe tricolore. Ils insultent. Ils balancent à la vindicte populaire des députés. Ils refusent de respecter notre Constitution. Ils tournent en ridicule notre Assemblée. Ça suffit.

 

Benjamin Haddad (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine] Poutine nous tourne le dos, il a construit un régime entier en opposition à l'Europe, à nos valeurs, et à notre architecture de la sécurité.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à Bruxelles] C’est par la force qu’il faudra ramener Vladimir Poutine à la table des négociations, car c’est visiblement la seule chose qu’il respecte. C’est donc en rétablissant un rapport de forces favorable à l’Ukraine qu’on ira vers la paix. Aider l’Ukraine est le seul moyen.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Visite de Zelenski à Bruxelles] Moment d’émotion aujourd’hui. Accueillir Zelenski au Parlement européen est un honneur qu’il nous fait et un rappel que les valeurs dont nous sommes les héritiers méritent qu’on se batte pour elles.

> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine] Nous devons répondre aux besoins ukrainiens parce que c'est notre intérêt. Ce n'est pas seulement parce que nous partageons des valeurs communes. Il faut que la Russie soit découragée, et pour longtemps, de son aventurisme militaire mortifère.

> Les propagandistes de Poutine sont souvent aussi ceux de Bachar. Amour immodéré pour les tyrans sans doute. Ils prétendent que l’aide internationale ne peut pas arriver en Syrie après le séisme à cause des sanctions. C’est faux. Les sanctions ne concernent pas l’aide humanitaire.
En revanche, à cause de l’obstruction de la Russie au Conseil de Sécurité des Nations Unies, il n’y a qu’un seul point de passage vers la zone d’Idlib et la route est endommagée. Il faut en ouvrir d’autres et que Moscou se plie aux exigences de l’urgence.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.