mardi 15 novembre 2016

Présidentielle 2017. Incarnation de la fonction présidentielle, Juppé nettement devant Macron qui devance Bayrou

Juppé & Macron encore en tête dans un sondage
Un sondage Louis Harris pour la chaine LCP (Assemblée nationale) montre que les Français pensent très majoritairement qu’Alain Juppé est la personnalité politique qui incarnerait le mieux la fonction présidentielle s’il est élu en mai prochain à l’Elysée.
Avec 56% de sondés qui le disent, il est le seul à avoir plus d’opinions favorables que défavorables (39%).
Ce sondage révèle également que les personnalités politiques de l’axe central se trouvent dans les premières positions.
Ainsi, vient en deuxième position, à égalité avec François Fillon, Emmanuel Macron – qui devrait selon les médias se déclarer candidat à la présidentielle ce mercredi 16 novembre – avec 38% d’opinions positives (contre 56% d’opinions négatives).
Tout juste derrière lui, on trouve Manuel Valls à 37% (contre 59%).
François Bayrou est un peu plus loin, en sixième position avec 29% (contre 65%), devancé par Bruno Le Maire mais devant Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.
A noter que 80% des sympathisants de LR mais aussi 72% du PS estiment qu’Alain Juppé incarnerait bien la fonction présidentielle.
Les pourcentages respectifs sont, pour Emmanuel Macron, 55% et 51%, pour Manuel Valls, 37% et 68%, pour François Bayrou, 14% et 50%.
Quand l’on sait que pour 79% des Français cette incarnation sera un élément déterminant de leur vote, on comprend que le résultat de ce sondage est une bonne nouvelle pour Alain Juppé mais aussi pour Emmanuel Macron, à un degré moindre.
(Sondage Louis Harris réalisé du 2 au 4 novembre 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1018 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:



Aucun commentaire: