lundi 24 août 2020

Présidentielle USA 2020. Biden toujours largement en tête dans les sondages

Alors qu’il vient d’être officiellement investi par le Parti démocrate lors de sa convention, Joe Biden demeure largement en tête dans les sondages pour la présidentielle du 3 novembre prochain.

Le centriste devance généralement Donald Trump de 7 à 10 points avec une moyenne de 7,6 points selon l’agrégateur de sondages RealCearPolitics et de 9,1 points selon l’agrégateur FiveThirtyEight avec des avances conséquentes dans les enquêtes réalisées par les instituts les mieux notés.

Pas un seul sondage, même ceux réalisés par des instituts proches du Parti républicain et connus pour corriger les résultats en faveur des candidats de ce parti, ne donnent Trump vainqueur.

De même, le candidat démocrate dépasse très souvent la barre des 50% de votes en sa faveur (comme dans les deux derniers sondages où il atteint 52% et 8 à 9 points d’avance), ce qui rend très difficile à Trump de remonter la pente selon les spécialistes.

Autre point important, l’avance de Biden dans de nombreux swing states (Etat qui ne votent pas toujours dans le même sens et qui font l’élection) comme la Pennsylvanie, le Michigan ou la Floride.

Une avance qui se note également, dans certains sondages, dans des Etats considérés comme républicains comme l’Arizona ou même le Texas.

Reste que si les sondages nationaux sont généralement assez justes (tous avaient donné la victoire d’Hillary Clinton en 2016 et elle a remporté le vote populaire par près de 3 millions de voix), il n’en est pas de même au niveau local, notamment dans les swing states, du fait de la volatilité du vote qui est difficile à prendre en compte même pour les instituts sérieux.

Or, rappelons que le président n’est pas élu directement par le vote populaire mais par un collège électoral désigné par tous les Etats et qui permet de remporter une présidentielle tout en étant minoritaire dans le pays comme George W Bush en 2000 et Donald Trump en 2016, deux candidats républicains.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.