lundi 8 septembre 2008

Actualités – France

Les électeurs musulmans plutôt à gauche et au centre


Selon une étude de l'IFOP publiée pour le journal La Croix, les français de confession musulmane se sentent proches avant tout du Parti socialiste et de la gauche mais voit d’un bon œil le centrisme teinté de socialisme du Mouvement démocrate. Ainsi, ils sentent proches du PS à 51,8 % (contre 26,8 % pour l’ensemble des Français. Cette forte progression enregistrée par le PS serait selon les auteurs de l'étude une conséquence de la crise des banlieues. Mais c’est toute la gauche qui progresse. Ainsi, en ajoutant le score du PS avec ceux de l'extrême gauche et des écologistes, plus de 73% des électeurs musulmans déclarent pencher à gauche.

L’autre tendance forte du vote musulman est une proximité de plus en plus importante vis-à-vis de l'UDF et du Mouvement démocrate. Pour l'IFOP, « Le message d'équilibre entre la gauche et la droite porté par François Bayrou et ses appels à la tolérance entre les religions ont sans doute séduit une partie de l'électorat musulman modéré qui jusque là n'avait porté aucune attention à la formation issue de la démocratie-chrétienne. Et force est de constater que si la proximité du MoDem a un peu reculé ces derniers mois parmi les musulmans, l'essentiel du terrain gagné pendant et après la séquence présidentielle a été globalement conservé ». L’auteur de l’étude, Jérôme Fourquet, ajoute que le discours de François Bayrou sur «une laïcité ouverte aux religions, son insistance sur la nécessité de sortir des affrontements séduisent aussi chez les musulmans. Il a su parler à ceux qui cherchaient une alternative au PS ».

(Enquête sur un cumul de 109 sondages IFOP réalisés entre 2003 et 2008 / échantillon cumulé de 108 186 français dont 3280 se déclarant de religion musulmane)

Aucun commentaire: