mardi 10 avril 2018

Actualités du Centre. législative partielle – 5° circonscription Français de l’étranger: la candidate (LREM) de tout le Centre en tête du 1er tour

Invalidée de manière surprenante (pour un problème annexe entre les candidats arrivés second et troisième), alors même qu’elle avait été élue sans contestation possible, Samantha Cazebonne, la députée sortante de la 5° circonscription des Français de l’étranger (qui couvre l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco) et membre de La république en marche est arrivée en tête du premier tour de la législative partielle, dimanche 8 avril.
Elle est soutenue par toutes les formations centristes (LREM, MoDem, UDI) et sera opposée au second tour, le 22 avril prochain, au candidat de la France insoumise, soutenu par toutes les formations de gauche radicale, François Ralle-Andreoli.
Le délégué général de LREM a publié un communiqué dans lequel il déclare que «notre pays se réforme et retrouve enfin une crédibilité et sa place en Europe et dans le monde. Pour poursuivre cette dynamique, j’appelle tous les électeurs à élire notre candidate Samantha Cazebonne le 22 avril prochain».
A noter que la participation a été ridiculement basse (comme en juin 2017), puisqu’elle est de 7,8%...
Elle pose du coup la question de l’existence même de ces circonscriptions des Français de l’étranger, très peu représentatives et mises en place par Nicolas Sarkozy.
Les résultats du premier tour:
 - Samantha Cazebonne (LREM), 35,15%
- François Ralle-Andreoli (FI), 28,45%
- Raphaël Chambat (LR), 13,95%
- Jean-Laurent Poitevin (sans étiquette), 7,49%
- Mehdi Benlhacen (PS), 7,47%
- Ludovic Lemoues (FPR), 4,03%
(Les autres candidats n’ont pas dépassé les 2% de voix)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire