2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

samedi 10 janvier 2026

La Quotidienne centriste du 10 novembre 2026. Mercosur: les politiques français sont-ils contre l’intérêt du pays?


Oui, quelques agriculteurs vont être perdants si l’accord du Mercosur entre en vigueur et qu’il soit définitivement adopté ce qui n’est pas encore le cas puisque les Parlements de chaque pays membres de l’Union européenne devront l’approuver.

Mais plein d’autres seront gagnants.

Sans parler des secteurs industriels et des services.

Ce qui est problématique puisque l’ensemble de la classe politique s’est déclarée contre sa ratification.

Du coup, on peut se demander légitimement si celle-ci, à l’inverse de ce qu’elle revendique, ne joue pas contre l’intérêt du pays.

Et pourquoi donc Emmanuel Macron a voté contre.

N’est-ce pas une faillite de la politique responsable et rationnelle face au populisme et au radicalisme et devant un corporatisme d’une extrême minorité?

Ici on est clairement dans le cas du renoncement face à la crainte de troubles que cette minorité pourrait provoquer et de leur récupération par toutes les organisations populistes qui veulent en découdre ainsi que par les partis qui tentent de mettre fin à la démocratie républicaine libérale avec en tête de gondole, comme d’habitude, LFI et le RN.

Un cas d’espèce qui est emblématique de l’affaiblissement du projet démocratique basé rappelons-le, sur le rationnel contre les émotions négatives.

On peut regretter dans cette affaire que les centristes, sensés être pour une économie de marché et une concurrence régulées et partisans d’une Europe intégrée, se soient retrouvés aux avant-postes des adversaires du Mercosur.

Sans doute, in fine, que l’opposition à ce traité avec l’Amérique du Sud a moins à voir avec l’idéologie qu’avec une absence coupable de courage politique.

Et le perdant, ici, est d’abord l’intérêt de la France donc des Français.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.