mardi 20 octobre 2015

Actualités du Centre. Canada – Législatives: le Parti libéral, centriste, vainqueur

Justin Trudeau
Le Parti libéral du Canada (PLC) qui se revendique comme centriste a remporté les élections législatives canadiennes contre toute attente, obtenant même la majorité absolue à la Chambre des communes avec plus de 180 députés sur 338.
Formation dominante du pays pendant la majeure partie du XX° siècle, il s’était lentement enfoncé dans la crise et avait touché le fond en 2011 en terminant troisième des législatives derrière le Parti conservateur du Canada (PCC, droite) et le Nouveau parti démocrate (NPD, gauche social-démocrate).
Le retour au pouvoir doit beaucoup à la personnalité de leur chef et futur premier ministre, Justin Trudeau, dont le père, figure charismatique du monde politique jusqu’à sa mort en 2000, Pierre-Elliott Trudeau, dirigea lui-même le Canada entre 1968 et 1979 puis entre 1980 et 1984.
Justin Trudeau qui est devenu leader des libéraux en 2013 est, selon la presse canadienne, le grand artisan de cette renaissance alors même que les sondages plaçaient le parti en troisième position il y a quelques mois et qu’aucun d’entre eux n’avaient prévu cette victoire aussi nette.
Avec 39,4% des votes, les libéraux devancent les conservateurs qui obtiennent 31,9% des suffrages et les sociaux-démocrates, 19,7%.
En terme de nombre de députés, cela donne 184 pour le PLC, 99 pour le PCC et 44 pour le NPD.
A noter que le parti souverainiste, le Bloc québécois (à ne pas confondre avec le Parti québécois, indépendantiste qui n’œuvre que dans la province su Québec), a obtenu 4,7% des suffrages.



Aucun commentaire: