vendredi 10 avril 2020

Présidentielle USA 2020. Joe Biden: «Nous ne reconstruirons pas seulement cette nation, nous la transformerons»

Joe Biden
«Les enjeux n’ont jamais été aussi importants et nous devons nous rassembler pour battre Donald Trump.»
Tel a été le tweet que Joe Biden a envoyé après la renonciation de Bernie Sanders qui fait de l’ancien vice-président de Barack Obama le seul candidat en lice dans les primaires démocrates et donc le virtuel candidat du parti à la présidentielle de novembre prochain face à Trump.
Bien sûr, il lui faudra être officiellement investi par la convention démocrate qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2020 dans la ville de Milwaukee (Wisconsin).
D’autant que Sanders, s’il a mis sa campagne «en sommeil», ne s’est pas retiré formellement des primaires et continue à avoir son nom sur les bulletins de vote, car comme il l’a précisé lui-même, il veut un maximum de délégués afin de pouvoir obliger Biden à reprendre une grande partie de son programme.
A ce sujet, Biden ne s’est pas encore prononcé même s’il a affirmé dans son intervention après le retrait de Sanders:
«Ensemble, nous battrons Donald Trump. Mais nous nous attaquerons aussi la crise climatique. Nous rendrons les études universitaires abordable. Et nous rendrons les soins de santé accessibles à tous. Nous ne reconstruirons pas seulement cette nation - nous la transformerons.»
Tous ces thèmes sont des priorités pour le sénateurs du Vermont et ses partisans à qui il a demandé de le rejoindre et dont il a assuré que leur voix seraient prises en compte.
A noter que tous les sondages donnent actuellement la victoire de Joe Biden à la présidentielle face à Donald Trump avec une avance pouvant aller jusqu’à 11 points.

► Voici l’intervention de Joe Biden après le retrait officiel de Bernie Sanders:

Aujourd'hui, le sénateur Sanders a annoncé qu'il suspendait sa campagne. Bernie a mis son cœur et son âme dans cette course non seulement à la présidence, mais aussi pour les causes et les questions auxquelles il a consacrées à toute sa vie. Je sais à quel point il lui a été difficile de prendre une décision et à quel point c'est difficile pour des millions de ses partisans surtout ses électeurs les plus jeunes qui ont été inspirés, énergisés et qui sont entrés en politique par le programme progressiste qu'il a défendu. Bernie a fait quelque chose de rare en politique. Il n'a pas seulement mené une campagne politique; il a créé un mouvement. Et ne vous y trompez pas, je crois que c’est un mouvement aussi puissant aujourd’hui qu’hier. C’est une bonne chose pour notre pays et notre avenir.
Le sénateur Sanders et ses partisans ont modifié le dialogue en Amérique. Questions qui n'avaient guère retenu l'attention ou peu d'espoir de passer sont désormais au centre du débat politique. L'inégalité des revenus, les soins de santé universels, le changement climatique, la gratuité des études universitaires, soulageant les étudiants de la dette écrasante des prêts étudiants. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels Bernie et ses partisans ont donné vie. Et bien que Bernie et moi ne soyons peut-être pas d'accord sur la façon d'y parvenir, nous sommes d'accord sur l'objectif ultime pour ces questions et bien d'autres.
Mais plus qu'une question ou un ensemble de questions, je tiens à féliciter Bernie d'être une voix puissante pour une Amérique plus juste et plus égale. Ce sont des voix comme celle de Bernie qui  nous permettre de refuser d’accepter ce qui est, d’accepter que nous ne puissions pas changer ce qui ne va pas dans notre pays, d’accepter que la santé et le bien-être de nos concitoyens et celle de notre planète ne soit pas de notre responsabilité. Bernie a beaucoup de crédit pour son plaidoyer passionné pour les questions qui lui tiennent à cœur. Mais il n’a pas assez de crédit pour être une voix qui nous force tous à nous regarder de près dans le miroir et à demander si nous en avons fait assez.
Alors que la campagne Sanders a été suspendue son impact sur cette élection et sur les élections à venir est loin d'être terminé. Nous nous attaquerons à la crise existentielle du changement climatique. Nous allons faire face à l'inégalité des revenus dans notre pays. Nous veillerons à ce que les soins de santé soient abordables et accessibles à tous les Américains. Nous rendrons l'enseignement gratuit dans nos collèges et universités publics. Nous allégerons le fardeau de la dette des étudiants. Et surtout, nous allons vaincre Donald Trump.
En ce moment, nous sommes au beau milieu d'une crise sans précédent dans l'histoire américaine. Il y a une peur, une douleur et une perte énormes dans tout le pays. Il y a aussi des histoires inconnues d'héroïsme, des infirmières, des travailleurs de la santé, des médecins, des premiers intervenants, des travailleurs des épiceries et des chauffeurs de camions, et tant d'autres personnes qui sont en première ligne de la crise. Mettre leur propre vie en danger pour nous autres. Si nous ne le savions pas auparavant, nous le savons maintenant : C'est l'épine dorsale de notre nation.
Notre premier travail consiste à surmonter la crise immédiate qui menace la santé publique et à obtenir de l’aide à mettre dans les poches des travailleurs américains. Mais nous devons aussi examiner de près ce que nous devons réparer et changer dans ce pays. Beaucoup des plus grandes failles du filet de sécurité sociale ont été mises à nu, des soins de santé aux congés de maladie payés en passant par un système plus vaste et plus complet d' allocations de chômage. Nous devrons y remédier. Tout comme nous devons nous pencher sur la reconstruction de l’infrastructure de notre pays. Et nous savons tous que l'horloge tourne et que nous n’avons pas le temps de perdre dans la lutte contre la crise climatique.
En tant qu'amis, Jill et moi voulons dire à Bernie et Jane, nous savons à quel point c'est difficile. Vous avez mis l'intérêt de la nation et la nécessité de vaincre Donald Trump par-dessus tout. Et pour cela Jill et moi sommes reconnaissants. Mais nous voulons aussi que vous sachiez: Je vous tenderai la main. Vous serez entendu.
Et devant vos partisans, je prends le même engagement : Je vous vois, je vous entends, et je comprends l'urgence de ce que nous devons faire dans ce pays. J'espère que vous vous joindrez à nous. Vous êtes plus que bienvenus. On a besoin de vous. Ensemble, nous battrons Donald Trump. Et quand nous le ferons, nous ne ferons pas que le dur travail de reconstruction de ce pays,  nous allons le transformer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.