samedi 27 juin 2020

Actualités du Centre. Irlande – Les partis centristes forment un gouvernement avec le Parti vert

Micheal Martin

C’est fait depuis aujourd’hui, le nouveau premier ministre d’Irlande est le leader du parti centriste Fianna Fall, Micheal Martin, qui succède à un autre centriste, Leo Varadkar, du parti rival Fine Gael, les deux hommes et leurs partis se retrouvant dans une coalition qu’ils ont formée avec le Parti vert afin d’avoir une majorité au Dail Eireann, la chambre des députés.
Cette alliance historique – généralement les deux partis centristes se succèdent au pouvoir lors d’alternances depuis une brouille qui date de l’indépendance du pays il y a presque un siècle! – a mis du temps à se concrétiser, les législatives ayant eu lieu en février dernier.

Elle permet aux centristes qui ont pourtant perdu des sièges lors de cette élection de garder le pouvoir alors que le grand vainqueur du scrutin a été le Sinn Fein, le parti nationaliste de gauche radicale qui continue à réclamer la réunification de l’île.

Mais celui-ci n’est pas parvenu à former une coalition de gauche, notamment parce qu’il n’a pas eu assez de députés élus, n’ayant pas présenté suffisamment de candidats car il ne s’attendait pas à une victoire…

Toujours est-il que cette coalition a été très largement plébiscitée par les militants des trois partis (80% pour le Fine Gael, 76% pour la Parti vert, 74% pour le Fianna Fail).

Le nouveau premier ministre et son gouvernement possède une majorité avec 85 sièges de députés (sur 160), 38 pour le Fianna Fail, 35 pour le Fine Gael et 12 pour le Parti vert.

Les priorités du nouveau gouvernement seront d’éviter l’une des pires récessions économiques du pays suite à l’épidémie de la covid19 mais aussi du Brexit ainsi que la mise en place d’une politique écologique avec des objectifs drastiques de réduction des émissions de carbone et le développement des transports durables.

A noter que le gouvernement devrait être dirigé jusqu’en 2022 par Micheal Martin auquel succèdera alors le leader du Fine Gael selon l’accord signé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.