samedi 7 mars 2020

Propos centristes. France – Coronavirus; coronavirus et municipales; coronavirus et économie; crise migratoire et Turquie; égalité femmes/hommes; rééforme de l’audiovisuel public…

Voici une sélection, ce 7 mars 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Protéger les Français, c'est aussi être aux côtés des plus vulnérables et de celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. La Nation est avec ses aînés.
- Je salue la décision historique du Président de Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple.
- Chercheurs des secteurs public et privé unissent leurs forces contre le Coronavirus. Je m’assurerai qu’ils aient à chaque étape les moyens nécessaires pour faire avancer leurs travaux.

● Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Edouard Philippe (Premier ministre)
Nous renforçons les mesures pour limiter les contacts dans les zones où le coronavirus circule avec beaucoup d’intensité.

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
- J’ai échangé aujourd’hui avec Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne en charge des Valeurs et de la Transparence : nous sommes engagés pour assurer la sécurité des citoyens européens, car c’est aussi garantir leur liberté et préserver leurs droits fondamentaux.
- À l’issue du Conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’UE, nous avons adopté à l’unanimité une déclaration, solidaire de notre partenaire grec et qui rejette fermement l’instrumentalisation des flux migratoires faite par la Turquie.
- Les élections municipales auront lieu, comme prévu, le 15 et le 22 mars. En lien constant avec ministère de la Solidarité et de la Santé et les associations d'élus, les mesures de précaution nécessaires seront prises pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Nicole Belloubet (ministre de la justice)
Défendre nos valeurs communes de liberté et de respect des droits fondamentaux, échanges fructueux sur L’Etat de droit en Europe Vera Jourova vice-présidente de la Commission européenne.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
Les régions et l'État sont unis et aux côtés des chefs d'entreprise confrontés à l'impact du coronavirus sur leur activité. Nous nous réunirons régulièrement pour faire le point sur la situation économique.

Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire)
- C’est une condamnation sans précédent et une très bonne nouvelle pour l’écologie : des braconniers ont été lourdement sanctionnés au titre du préjudice écologique. Le message est clair : la justice protège la nature et sanctionne sévèrement ceux qui s’y attaquent.
- À Bruxelles avec mes collègues européens pour débattre de la loi Climat. Nous devons en renforcer encore l’ambition en réduisant massivement nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.

Olivier Véran (ministre de la Solidarité et de la Santé)
- [Espoir d’un remède au coronavirus ] À ce stade, bien qu’il n’existe pas de vaccin spécifique, les scientifiques évaluent plusieurs traitements. Nous avons et continuons de renforcer les moyens alloués à la recherche.
- Mieux collaborer et coordonner nos réponses face à la propagation du Covid19 au sein de l’Union européenne : c’est l’ambition du Conseil santé extraordinaire.

Franck Riester (ministre de Culture)
[Création de France Médias] J'insiste sur le groupe public parce que l'ambition c'est de doter l'audiovisuel public d'un outil à la hauteur de son importance pour notre pays.

Gérald Darmanin (ministre des Comptes publics)
Le gouvernement est pleinement mobilisé face au coronavirus. Il ne faut pas céder à la panique. Ni affolement, ni légèreté: la vie continue.

Muriel Pénicaud (ministre du Travail)
- J’ai rendu public aujourd’hui les notes des entreprises de + de 1000 salariés. C’est une première. L’index Egapro est un outil de transparence pour faire bouger les lignes. La machine à progresser vers l’Egalité femmes/hommes ne s’arrêtera pas.
- Les disparités de salaires et carrières femmes/hommes sont insupportables. C’est pourquoi nous avons mis en place l’index Egapro. J’appelle toutes et tous à s’emparer de cet Index et à se mobiliser pour faire de l’Egapro une réalité. Ensemble, faisons bouger les lignes!
- L’index de l’égalité professionnelle change concrètement la vie des 4,5 millions de femmes en entreprise. En un an, la part des entreprises qui accordent une augmentation de salaire à la sortie du congé maternité est passée de 67% à 90%.

Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement)
Je crois beaucoup dans ce nouveau dispositif qui dissocie le foncier du bâti. C’est un moyen de favoriser l’accession sociale à la propriété. Je l’ai facilité avec la loi ELAN. J’invite tous les élus locaux à s’en saisir.

Roxana Maracineanu (ministre des Sports)
La filière sport se porte bien! Créée par Emmanuel Macron alors ministre de l’Économie, elle a désormais un bras armé: le GIE France Sport Expertise pour gagner des marchés à l’international.

Amélie de Montchalin (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)
A Washington pour dire aux Américains que l'Europe est de retour, et qu'il va falloir compter avec elle. Nous assumons pleinement notre autonomie, notre souveraineté, notre voix indépendante dans le monde. Et nous les porterons sur le climat, la protection sociale, le numérique.

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé du numérique)
- Soyez vigilants! Faux médicaments, masques périmés, gels hydroalcooliques à des prix excessifs... Attention aux arnaques en ligne qui profitent de l’inquiétude face au coronavirus. Merci aux agents de la dgccrf mobilisés pour traquer les abus.
- La French Tech s’engage! Bravo et merci doctolib de permettre à tous les médecins de réaliser des téléconsultations gratuitement pour combattre le coronavirus. Face au Covis19, la mobilisation de tous est nécessaire!

Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances)
[Coronavirus] Chefs d’entreprise: le ministère de l’Economie est à vos côtés. Votre entreprise rencontre des difficultés ? Sollicitez sans attendre les mesures de soutien aux entreprises.

Brune Poirson (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)
- À l’initiative de la France, des Pays-Bas et du Danemark, 14 pays et une quarantaine d’entreprises européennes s’engagent aujourd’hui dans un Pacte plastiques à Bruxelles!
- Avec la loi Antigaspillage et son Pacte plastiques, la France a ouvert la voix à une grande collaboration pour lutter contre la pollution plastique. Le Green Deal doit être l’opportunité d’accélérer cette transition!

Christelle Dubos (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Solidarité et de la Santé)
- Notre priorité collective face au coronavirus doit être de protéger nos concitoyens les plus fragiles, et particulièrement nos personnes âgées.
- L’actualité ne doit pas faire oublier la solidarité. Ce week-end, c’est la collecte nationale des Restos du cœur.

Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes et à la Lutte contre les discriminations)
- La France portera la coalition sur les droits sexuels et reproductifs dans le monde.
- L’affirmation «les féministes censurent Woody Allen» est inexacte. C’est la maison d’édition qui fait un choix éditorial: ne pas publier un texte où il blâme Dylan Farrow. Woody Allen peut publier ailleurs. Puissent tous les hommes défendre leurs sœurs comme Ronan Farrow.
- [Polémique des César] Ce ne sont pas les femmes qui parlent qui gâchent la fête, ce sont les violences sexuelles, ceux qui les commettent et les couvrent.
- J’adresse évidemment mon soutien aux militants réunis ce soir autour des droits LGBT+ avec Anne Hidalgo pris à partie par la Manif pour tous. L’homophobie n’est pas une opinion c’est un délit, aucune campagne électorale ne justifie cette tentative d’intimidation!
- Agir ensemble pour l’égalité femmes-hommes dans l’économie: une ambition et un combat que nous portons avec Bruno Le Maire Déjeuner de travail à Bercy avec des personnalités engagées pour l’entrepreneuriat des femmes, le congé paternité, les quotas...
- Avec mon homologue italienne et Renew Europe nous voulons la création d’un Conseil européen où traiter ensemble les sujets d’égalité femmes-hommes, d’émancipation économique des femmes et de lutte contre les féminicides et violences sexuelles, à l’échelle européenne.
- Le 8 mars n’est toujours pas la «fête de la femme» mais la journée internationale des droits des femmes. Évitez les «un épilateur acheté un épilateur offert», augmentez plutôt nos salaires!
- En France, le gouvernement met en œuvre la distribution gratuite de protections hygiènes pour les femmes en situation de précarité & les jeunes filles.
Pendant que «l’américanisation de la société française» face aux violences sexuelles est fustigée, aux USA, le violeur Harvey Weinstein est condamné et Adèle Haenel est considérée. À méditer.

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Laurent Saint-Martin (député)
Face au coronavirus, les ministres Bruno Le Maire et Agnès Runacher ont immédiatement formulé des propositions d'accompagnement aux entreprises : possibilité de lisser les prélèvements sociaux et fiscaux ; étalement de créances ; accès facilité à des prêts....

Catherine Fabre (députée)
Vote du projet de loi organique retraite. Nous préparons avec cette réforme l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants ! Et nous en sommes fiers!

●UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

Vincent Delahaye (sénateur)
Qu'est-ce que l'endettement [de l’Etat? C'est un impôt non-consenti. Voilà une vérité qu'il ne faut jamais cesser de rappeler.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire