lundi 14 décembre 2020

Actualités du Centre. Le centriste Joe Biden officiellement 46° président des Etats-Unis

Joe Biden
Ce 14 décembre, le collège des grands électeurs a officiellement élu Joe Biden comme le 46° président des Etats-Unis d’Amérique par 306 voix contre 232 pour Donald Trump.

Les Etats se sont prononcés les uns après les autres et ont confirmé, comme cela a toujours été le cas depuis la première présidentielle où George Washington avait été élu, le choix des électeurs.

Donald Trump a tenté d’empêcher ce vote jusqu’au dernier moment puis a demandé aux grands électeurs de changer leur vote.

Le vote des 538 électeurs sera transmis par les Etats au Congrès avant le 23 décembre et celui-ci comptabilisera les voix lors d’une session commune de la Chambre des représentants et du Sénat le 6 janvier 2021.

Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier 2021 après avoir prêté serment.

Après le vote, le démocrate centriste a déclaré:
«Dans cette bataille pour l'âme de l'Amérique, la démocratie a prévalu. Nous, les gens, avons voté. La foi dans nos institutions a tenu. L'intégrité de nos élections reste intacte. Maintenant, il est temps de tourner la page. Pour unir. Pour guérir. (…) En Amérique, les politiciens ne prennent pas le pouvoir - le peuple leur accorde. (…) La flamme de la démocratie a été allumée dans cette nation il y a longtemps. Et nous savons maintenant que rien - pas même une pandémie - ou un abus de pouvoir - ne peut éteindre cette flamme. (…) Je serai un président pour tous les Américains qui travaillera aussi dur pour ceux d’entre vous qui n’ont pas voté pour moi, que je le ferai pour ceux qui l’ont fait

Il a ajouté:
«Il y a un travail urgent devant nous tous.  Il faut maîtriser la pandémie pour faire vacciner la nation contre ce virus. Fournir une aide économique immédiate si nécessaire à tant d'Américains qui souffrent aujourd'hui - et reconstruire notre économie mieux que jamais.»

Rappelons que Joe Biden a remporté la présidentielle avec 81,28 millions de voix contre 74,22 millions de voix pour Donald Trump, soit un écart de plus de 7 millions de voix en sa faveur.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.