dimanche 10 août 2014

L’Humeur du Centriste. Merci madame Simone Veil

Les centristes sont dans un paradoxe assez stupéfiant.
Alors que François Bayrou ou Jean-Louis Borloo sont généralement dans les premiers des classements des hommes politiques auxquels les Français aimeraient voir jouer un rôle important dans les années à venir, leurs partis demeurent autour des 10% des intentions de vote.
De même, depuis des années, une des personnalités préférées des Français est Simone Veil, centriste depuis toujours.
Dans le dernier top 50 que vient de publier le JDD elle se classe quatrième, première femme du classement et première personnalité politique.
Il faut attendre ensuite la 29° place et Nicolas Sarkozy pour trouver la seconde personnalité politique de ce classement qui ne sont d’ailleurs que trois (avec Alain Juppé).
On se rappelle qu’en 2010, elle avait été désignée «femme préférée des Français» par un autre sondage.
Alors, où se trouve alors le problème?
Bien sûr, Simone Veil est retirée depuis longtemps de la politique même si elle a fait une apparition remarquée lors du Congrès fondateur de l’UDI en octobre 2012 aux côtés de Jean-Louis Borloo, rappelant ainsi sa fibre centriste.
Mais ce qui est intéressant dans cette quatrième place est qu’elle est attribuée à une personnalité politique courageuse, qui n’a jamais eu peur de dire ce qu’elle pensait et qui a mené les combats qu’elle croyait juste dans un esprit consensuel et d’équilibre, détestant par dessus tout l’hypocrisie qui règne dans ce monde de pouvoir et d’opportunisme où les valeurs et les principes sont trop souvent des paravents à l’ambition personnelle démesurée.
Tout ce que l’on voudrait voir plus souvent dans les leaders passés et présents du Centre…
Peut-être est-ce pour cela qu’elle n’a jamais été l’une d’entre eux.
En tout cas, merci madame Simone Veil pour porter haut les couleurs du Centre et du Centrisme.

Centristement vôtre.

Le Centriste


Aucun commentaire: