mercredi 15 octobre 2008

Actualités – Etats-Unis

Présidentielle 2008

Selon un sondage, Barack Obama a 14 points d’avance sur John McCain


A trois semaines de la présidentielle américaine du 4 novembre, le débat de ce mercredi sera pour le candidat républicain John McCain le dernier espoir de réduire l'écart qui le sépare de son adversaire démocrate Barack Obama. A la traîne dans les sondages, le sénateur de l'Arizona arrive 14 points derrière Obama, dans le sondage CBS News-"New York Times" à paraître mercredi et réalisé mardi. Barack Obama gagne cinq points par rapport au même sondage d'il y a une semaine, avec 53% des intentions de vote, contre 39% pour son rival (48% contre 45% il y a une semaine). Un cinquième des sondés (21%) s'estimait déçu par la réaction de John McCain face à la crise financière mondiale.

(Sondage réalisé au téléphone du 10 au 13 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.070 personnes dont 972 électeurs probables / marge d'erreur de trois points)

Dans un autre sondage Reuters/C-Span/Zogby, Barack Obama devance John McCain de quatre points dans les intentions de vote. Le candidat démocrate, crédité de 48% contre 44 à son rival républicain, disposait de six points d'avance dans l'enquête de la veille. La marge d'erreur est évaluée à 2,9%. "Ce n'est pas terminé, mais ça n'évolue pas beaucoup. Il n'y a apparemment pas de bouleversement dramatique en cours", commente le sondeur John Zogby. Fluctuant entre quatre et six points, l'avance du sénateur de l'Illinois reste stable depuis la semaine dernière dans cette enquête quotidienne.

Aucun commentaire: