lundi 11 avril 2011

Actualités du Centre – Sondage: Borloo incarne mieux les idées du Centre que Bayrou


Est-ce le buzz médiatique créé par la sortie de l’UMP de Jean-Louis Borloo et l’annonce de sa probable candidature à la présidentielle? Est-ce le fait que les Français ne sont guère au courant des idées du Centre? Ou est-ce une réalité?
Toujours est-il que, dans un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, 37% des personnes interrogées estiment que c’est Jean-Louis Borloo qui incarne le mieux les idées du Centre. François Bayrou arrive juste derrière avec 36%, devant Dominique de Villepin (sic!) avec 19% et Hervé Morin avec 7%. Seuls 1% des sondés estiment qu’aucune de ses personnalités politiques incarnent les idées du Centre, ce qui laisse peu de place pour ceux dont le nom n’a pas été proposé dans les choix possibles comme Jean Arthuis.
A noter que 32% des sondées se déclarant proche du Mouvement démocrate ont choisi Jean-Louis Borloo (46% ont choisi Bayrou et 16%, Villepin et 6%, Morin).
L’écart est malgré tout beaucoup plus large pour ceux qui ont voté François Bayrou au premier tour de la présidentielle de 2007, puisque 53% estiment que c’est le leader du Mouvement démocrate qui incarne le mieux les idées du Centre contre 27% à Borloo, 17% à Villepin et 2% à Morin.
(Sondage réalisé les 7 & 8 avril 2011 sur un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire: