mardi 12 avril 2011

Actualités du Centre – Pour François Bayrou, le positionnement au centre de Jean-Louis Borloo «manque de crédibilité»


Comme on pouvait s’y attendre, François Bayrou a adressé une fin de non-recevoir à l’appel de Jean-Louis Borloo de le rejoindre dans une nouvelle formation de centre-droit. Le leader du Mouvement démocrate a même estimé sur France 3 que la démarche du président du Parti radical «manque de crédibilité».
Et, d’ajouter, qu’il suffisait «de regarder le pedigree de celui qui la propose: Jean-Louis Borloo a été ministre sans interruption de Jacques Chirac pendant cinq ans puis ministre sans interruption, et même numéro deux du gouvernement, tout au long des quatre années qui viennent de s'écouler. Jamais, en neuf ans, il n'a trouvé une réserve à exprimer. Venir dire aujourd'hui qu'il faut battre Nicolas Sarkozy, cela manque de crédibilité et d'indépendance».
Car, pour François Bayrou, il n’y a aucun doute: «C'est une opération qui vise à ramener le centre dans la majorité, vers Nicolas Sarkozy. (…)C'est une opération qui vise à faire croire que le centre ne peut exister que d'un seul côté de l'échiquier, à droite».
Donc, il continuera à défendre «cette proposition d'un centre pas verrouillé, pas pris en otage à l'intérieur d'une alliance quelle qu'elle soit. Je ne participerai à aucune combinaison qui viserait à enlever à cette famille politique son indépendance et sa capacité à proposer une alternance».

Aucun commentaire: