lundi 22 avril 2019

Européennes 2019. Un sondage compare le programme LREM aux autres alors qu’il n’est pas encore publié!

Affiche de la campagne de la liste Renaissance de LREM
Aujourd’hui, Nathalie Loiseau a indiqué sur LCI que le programme de sa liste Renaissance (LREM) serait dévoilé le 9 mai prochain à l’occasion de la fête de l’Europe.
Cela n’a pas empêché la même chaîne d’information en continue de commander un sondage à l’institut Harris-Interactive qui a demandé à son panel de quel autre programme celui de LREM était le plus proche!
Donc, sans savoir ce que contient exactement ce programme, les sondés étaient sommés de répondre avec 44% qui pense qu’il est plus proche de celui de LR, 32% qu’il est plus proche de celui d’EELV et 30% qu’il est plus proche de celui du PS.
Voilà qui est de la grande analyse politique…
Dans ce sondage, néanmoins les autres questions n’avaient pas ce caractère surréaliste de juger un programme que l’on ne connait pas (même si on en connait déjà quelques propositions).
Ainsi, on y apprend que 25% des sondés ont une bonne opinion (dont 6%, une très bonne, ce qui la met en tête) de Nathalie Loiseau, tête de la liste Renaissance.
Elle est juste derrière Benoit Hamon qui recueille 27% de bonnes opinions (mais seulement 4% de très bonne).
Viennent ensuite, dans l’ordre, Jordan Bardella (RN) et Nicolas Dupont Aignan (DLF), Raphaël Glucksmann (PS), Yannick Jadot (EELV), François-Xavier Bellamy (LR) et Manon Aubry (FI).
Les autres têtes de liste dont Jean-Christophe Lagarde de l’UDI n’ont pas été proposées à l’opinion des sondés.
Ce qui en ressort, c’est que beaucoup de Français ne connaissent pas ou pas bien ces personnalités et les deux qu’ils connaissent le mieux (Hamon et Dupont Aignan) sont les moins appréciés du panel…
Ainsi, 55% des sondés ont une mauvaise opinion du leader de Genération.s et 61% du leader de Debout la France contre seulement 42% pour l’ancienne ministre des Affaires européennes.
A noter, enfin, que seuls 37% des sondés lui font confiance pour «faire en sorte que la France soit plus entendue dans les instances européennes», 36% pour «Faire des propositions pour faire évoluer l'Europe dans le bon sens» et 35% pour «Avoir des idées nouvelles pour l’Europe».

(Sondage Harris-Interactive réalisé par internet les 19 et 20 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1184 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire