mercredi 29 avril 2020

Présidentielle USA 2020. Hillary Clinton soutient Joe Biden


Joe Biden & Hillary Clinton
Ce n’est évidemment pas une surprise mais le soutient de la centriste Hillary Clinton au centriste Joe Biden pour la présidentielle de novembre prochain est un moment important d’autant que l’ancienne secrétaire d’Etat et candidate démocrate en 2016 où elle a remporté le vote populaire avec trois millions de voix d’avance, était la dernière personnalité de premier plan du parti à ne pas s’être déclarée de manière officielle.
Dans un tweet, elle a ainsi écrit:
«J'aurais aimé qu'on ait Joe Biden en fonction dans le Bureau oval en ce moment. Les Américains méritent un président qui pourrait gérer la crise du COVID19 avec compassion, compétence et respect pour la science dont nous avons besoin pour sauver des vies et relancer l'économie.»
Puis, elle a expliqué beaucoup plus longuement les raisons de son soutien lors d’une émission en direct sur le web en compagnie de Biden dont elle était l’invitée.

► Voici des extraits de son intervention consacrés à son soutien à Joe Biden.

Joe, c’est un réel plaisir d’être ici avec vous et de participer à cette discussion très importante. Et je suis ravi de participer à votre campagne non seulement pour vous soutenir, mais aussi pour aider à mettre en lumière un grand nombre des enjeux de cette élection présidentielle. Comme vous l’avez si bien dit, cette terrible pandémie que nous traversons tous frappe beaucoup plus durement les Américains que les autres.
(…)
Je veux donc ajouter ma voix à celles de tous ceux qui ont décidé de vous soutenir pour que vous deveniez notre président. Pensez à la différence que cela ferait en ce moment si nous avions un président qui non seulement écoutait la science, parler des faits et tps de fiction et nous réunissait.
(…)
Pensez à ce que cela signifierait si nous avions un vrai président, pas seulement quelqu'un qui en joue un à la télévision. Quelqu’un qui se lève tous les matins et s’inquiète des personnes dont il est responsable pendant cette crise.
(…)
J'ai vu de mes propres yeux ce que les présidents peuvent et devraient faire et je suis comme tant d'Américains qui souhaitent vraiment que nous ayons ce genre de leadership maintenant. Joe Biden s'est préparé pour ce moment toute sa vie. J'ai eu le privilège de travailler avec lui depuis plus de 25 ans en tant que première dame. Puis, pendant huit ans au Sénat, je l'ai vu construire des coalitions et travailler à rassembler les gens pour résoudre les problèmes. Puis, sous l'administration Obama, quand j'ai eu le privilège d'être Secrétaire d'Etat.
(…)
Pour moi, c'est un moment nous avons besoin d'un leader, d'un président comme Joe Biden. J'en sais aussi beaucoup sur Joe. Je l'ai vu de près et personnellement depuis de nombreuses années. Nous avons beaucoup des mêmes valeurs en commun, la même éthique de travail, la même croyance en l'Amérique, la même focalisation sur la famille.
(…)
J’ai été non seulement une collègue de Joe Biden, mais aussi une amie. Et je peux vous dire que j’aimerais qu’il soit président en ce moment. Et je suis impatiente de le voir président si nous faisons en sorte de l’aider et de le soutenir pour qu’il se retrouve à la Maison Blanche. Parce qu’il faut mettre un terme au mépris des valeurs américaines, mais aussi des institutions américaines, de l’État de droit et tant d'autres choses qui sont en jeu à cause de l'occupant actuel.
(…)
Nous devons nous unir pour être prêts à apporter les changements qui corrigeront ce qui ne va pas en Amérique, afin que nous puissions vraiment nous montrer à la hauteur et le meilleur de nous-mêmes. Et je pense que Joe Biden peut nous y mener.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire