lundi 26 octobre 2015

Actualités du Centre. Pologne – Législatives: défaite des centristes au pouvoir

Plateforme civique
C’est le parti de la droite radicale et parfois extrême, Droit et justice (PiS), qui a remporté les élections législatives du 25 octobre – après avoir remporté le 24 mai dernier l’élection présidentielle avec Andrzej Duda – en battant la coalition centriste d’inspiration libérale au pouvoir (Plateforme civique et Parti paysan polonais).
Même si les résultats officiels ne seront pas connus avant demain soir, la première ministre sortante, Ewa Kopacz (Plateforme civique) a reconnu sa défaite.
Selon des projections Droit et justice pourrait obtenir la majorité des sièges de députés avec un peu moins de 40% des suffrages, Plateforme civique étant crédité d’un peu moins de 25% des voix.
Après la victoire de Droit et justice, son leader Jarosław Kaczyński a fait une déclaration pour le moins étonnante dans un pays démocratique et d’état de droit mais peu surprenant des opinions que lui et son frère (décédé dans un accident d’avion alors qu’il était président du pays en 2010) professent, expliquant qu’il n’y aurait pas de représailles, ni rétorsion envers les battus.
La prochaine première ministre, Beata Szydlo, devrait mettre en œuvre un programme qualifié par certains de «social-conservateur» et «national conservateur», des qualificatifs bien modérés pour une vision très réactionnaire de la modernité et des professions de foi nationalistes souvent très limites, agrémentées d’une euroscepticisme important.
A noter que la politique économique du PiS s’est inspirée de celle du gouvernement de droite extrême en place en Hongrie et dirigée par le très controversé Viktor Orban, dont Jarosław Kaczyński est un admirateur.



Aucun commentaire: