vendredi 8 novembre 2019

Présidentielle USA 2020. Le centriste Bloomberg pense à nouveau à se présenter

Michael Bloomberg
Alors qu’il avait annoncé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2020, l’ancien maire centriste de New York, Michael Bloomberg, pourrait, in fine, se présenter à la primaire démocrate ainsi que l’ont indiqué des membres de son entourage.
Il semble que sa motivation viendrait de ce qu’il considère que les candidats démocrates ne seraient pas capables de battre Donald Trump même si les derniers sondages disent exactement le contraire (le dernier en date, celui d’ABC News donne 17 points d’avance à Joe Biden, 15 points à Elizabeth Warren, 14 points Bernie Sanders et une victoire également pour Pete Buttigieg, de 11points et Kamala Harris, de 9 points).

Il estimerait Biden trop faible, Warren et Sanders trop à gauche et Buttigieg trop inexpérimenté.

Cependant, dans sa décision de concourir, il ne faut sous-estimer, non plus, sa haine viscérale de Donald Trump qui, comme lui, est un newyorkais fortuné (mais néanmoins moins riche ce qui fait que Trump le hait également!).

Il s’était ainsi opposé frontalement au populiste démagogue lors des élections de 2016 où il avait soutenu Hillary Clinton.

Ce n’est pas la première fois que Bloomberg veut se présenter mais il avait toujours abandonné pour des raisons diverses et pas toujours explicites.

S’il avait décidé de ne pas participer aux primaires démocrates (lui qui est encore un «independent» après avoir été démocrate puis républicain), c’est que les sondages montraient que sa candidature n’était guère plébiscitée par les électeurs.

Car si son bilan à la mairie de New York est considéré comme positif et si, entre autres, ses positions contre les armes à feu et le populisme sont appréciées par l’électorat démocrate et «independent» de même que sa réussite (il était parti de rien) il est vu comme un milliardaire qui défend les milieux d’affaires ce qui n’est guère un avantage actuellement aux Etats-Unis…

On saura rapidement si son envie se matérialise car il doit faire vite pour s’inscrire aux primaires démocrates, les délais expirant bientôt pour plusieurs d’entre elles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire