vendredi 29 janvier 2021

Propos centristes. Monde – Traite des êtres humains; avortement en Pologne; se souvenir de l’holocauste; covid19; IA et changement climatique; assurance santé…

Voici une sélection, ce 29 janvier 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

- Il est temps de mettre fin à l'exploitation de la traite des êtres humains! Nous exigeons une application complète de la directive anti-traite et appelons les États membres à prévenir la traite et à protéger ses victimes.

- Le Tribunal constitutionnel polonais - qui est sous le contrôle du gouvernement PiS polonais - a mis en vigueur hier une décision qui conduira à une interdiction quasi-totale des avortements, rendant encore plus restrictives les lois déjà limitées du pays en matière d'avortement. Il s'agit d'un nouvel exemple du recul des droits de l'homme et de l'État de droit en Pologne. Avec les nouvelles règles inhumaines interdisant l'avortement en cas de grave déficience fœtale, les avortements ne seront autorisés que lorsque la vie de la mère est en danger ou en cas de viol et d'inceste. Renew Europe condamne cette interdiction barbare de l'avortement.

 

Dacian Ciolos (président)

- Je condamne l'interdiction régressive de l'avortement en Pologne, qui met en danger la santé et la vie des femmes polonaises. Les droits des femmes sont des droits humains et tous les pays de l'UE ont le devoir de les protéger. Aujourd'hui comme tous les jours, Renew Europe est solidaire des femmes de Pologne, qui sont aussi des citoyennes de l'UE. Nous restons profondément préoccupés par la politisation de la Cour constitutionnelle polonaise et la détérioration de l'État de droit en Pologne.

- En ce jour du souvenir de l’holocauste, nous avons tous un devoir de mémoire à l’égard des victimes, de leurs familles et de la part la plus sombre de notre passé. L’histoire ne doit pas être oubliée. Nous ne devons pas seulement “dire plus jamais cela”, nous devons créer jour après jour les conditions pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas, en luttant inlassablement contre les discours de haine et pour l’approfondissement du projet européen, projet de paix et de respect des valeurs humaines. Notre mémoire collective doit nous guider pour prendre les meilleures décisions aujourd’hui et à l’avenir.

 

Soraya Rodríguez

La traite des êtres humains a plusieurs causes, mais principalement la vulnérabilité particulière des victimes, l'impunité des criminels et les énormes avantages économiques que ce crime génère, créant la «tempête parfaite» pour la prolifération de ce crime.

 

Hilde Vautmans

La traite des êtres humains reste un problème majeur dans l'UE. Encore une fois, les plus vulnérables, les femmes et les enfants, sont les plus grandes victimes de l'exploitation.

 

Guy Verhofstadt

- L'UE a un problème avec la Hongrie. Cela menace nos valeurs, notre sécurité, notre crédibilité et notre âme. Si nous n’y faisons pas complètement face, les choses empireront.

- De la police aux tribunaux, l'État bélarussien est armé contre ses propres citoyens. La justice doit venir du droit international et de la diplomatie, à travers des sanctions et des institutions multilatérales. L'UE et les États-Unis doivent être en tête ensemble.

- Leur perte est notre gain! La mesure judicieuse serait de payer les travailleurs européens pour qu'ils restent, et non pour partir. Ce gouvernement britannique ne comprend toujours pas la contribution positive que les citoyens européens peuvent apporter à la Grande-Bretagne!

- 76 ans après la libération d'Auschwitz-Birkenau, l'antisémitisme, l'extrémisme et la violence politique sont présents d'une manière que nous pensions inimaginable il y a quelques années. Rappelons-nous toujours où ils mènent. Apprenons  toujours du passé. N'oublions jamais. Plus jamais.

 

Jan Huitema

L'économie circulaire créera des emplois et de la croissance économique et nous rapprochera de nos objectifs climatiques. Un classique gagnant-gagnant.

 

Samira Rafaela

[Avortement] Le verdict déplorable du gouvernement polonais représente une violation inacceptable des droits de l'homme. Il s'agit d'une nouvelle attaque contre l'État de droit et d'une tentative supplémentaire de limiter les droits sexuels et génésiques en Pologne, ce qui met en danger la santé des femmes et des jeunes filles. Ce jugement va à l'encontre de toutes les valeurs que nous défendons dans l'UE.

 

Martina Dlabajova

Je salue l'engagement de la présidence portugaise de l’UE Portugal à améliorer en 2021 la résilience de nos chaînes de valeur industrielles de l'Union européenne, tout en soutenant l'ouverture et la coopération dans la recherche, l'innovation et le commerce. Je préconise une forte prise en compte des PME dans ce semestre crucial.

 

Nicola Danti

Nous avons besoin d'outils législatifs capables de soutenir une UE cyber-résiliente, innovante et compétitive qui devrait être un normalisateur au niveau international, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies basées sur des données telles que l'IA.

 

Claudia Gamon

Aujourd'hui, je veux envoyer un message clair à la présidence portugaise de l'UE: nous devons agir rapidement sur toute la législation relative au climat et à l'énergie et convenir de critères de durabilité ambitieux qui nous mettront fermement sur la voie de la neutralité climatique en 2050 au plus tard.

 

Nicola Beer

Cette année, la pandémie nous empêche de nous rendre dans les lieux de commémoration. Mais cela ne nous empêche pas de pleurer les victimes du régime nazi et de garder la mémoire vivante Créons de nouvelles façons de commémorer et protégeons ceux qui partagent leurs expériences avec nous. Remettons au centre de l’attention les questions de l’art pillé et de la protection des cimetières juifs. Défendons le droit des survivants de vivre dans la dignité et de faire en sorte que les biens confisqués soient complètement récupérés ou indemnisés. Luttons contre l'antisémitisme où et sous quelle forme il peut se produire. Pour être sûr d’un «plus jamais»!

 

Morten Petersen

Nous ne devons jamais oublier. Le jour du souvenir de l'Holocauste doit être exactement cela - un jour inoubliable. Une occasion de se souvenir des atrocités commises et de nous rappeler à tous que nous travaillerons ensemble pour éviter que cela ne se reproduise. La démocratie et le respect des droits de l’homme peuvent ou ne doivent pas être tenus pour acquis. Profitons donc de ce jour du Souvenir pour nous rappeler que nous devons lutter pour la démocratie - chaque jour.

 

Maite Pagazaurtundúa

En ce jour du souvenir, nous rendons également hommage à ceux qui ont risqué et perdu la vie en tentant de libérer les Juifs de Hongrie. Hanna Szenes, membre du British Secret Operations Executive parachuté en Yougoslavie en 1944 et qui rejoignit un groupe de partisans pour sauver les juifs hongrois qui allaient être envoyés à la mort. A la frontière hongroise, elle a été arrêtée par des gendarmes hongrois. Elle a été envoyée en prison, déshabillée, attachée à une chaise et finalement exécutée.

 

Luis Garicano

Les garanties gouvernementales ayant pour l'instant permis d'éviter les créances douteuses, il appartient à la BCE de préparer le terrain pour un monde post-Covid stable.

 

Svenja Hahn

L'intelligence artificielle jouera un rôle crucial pour atteindre les objectifs ambitieux du GreenDeal européen. Les solutions d'IA intelligentes contribueront à une économie plus évolutive.

 

Dragoș Tudorache

Le réchauffement climatique est une menace existentielle pour l'humanité qui doit être contrée par une action coordonnée au niveau mondial. L'IA peut nous aider à construire de meilleures villes plus efficaces et à offrir un niveau de vie plus élevé, à accroître l'efficacité de l'agriculture et à accroître l'efficacité énergétique pour pratiquement tout ce qui est connecté à l'énergie électrique.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

La CDU et le SPD discutent des méthodes économiques. Larsfeld, chef du Conseil d'experts, défend des finances solides, la nécessité d'un frein à l'endettement et une politique orientée vers l'offre (ordolibérale). Si la CDU le laisse tomber, ce serait une preuve supplémentaire d'un changement politique de concept.

● Belgique

cdH

Catherine Fonck (députée)

Vacciner le plus vite possible les personnes fragiles c’est sauver des vies, c’est permettre le déconfinement. C’est la perspective que nous pouvons donner à toute la population! La Belgique peut et doit mieux faire, à l’image de nombreux autres pays.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

Le mieux pour l'Espagne aurait été de s'entendre sur une meilleure exécution des fonds européens. Une formule avec des garanties et des contrôles pour s'assurer que l'argent est investi là où il est nécessaire. Mais Vox a décidé de remettre la tirelire à Sánchez et Iglesias sans aucun contrôle.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

Italia Viva a exprimé son inquiétude non pas tant pour la crise politique que pour la crise économique, sanitaire et éducative. Ce n'est pas une discussion entre personnalités et petits ressentiments: ce n'est pas le cas, il s'agit du contenu.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

Il y a un an, le premier cas de COVID19 était confirmé au Canada. Les 12 derniers mois n’ont pas été faciles. Alors, que vous ayez besoin de soutien financier ou de soutien en santé mentale, sachez qu’on est là pour vous. (…)On a commencé à vacciner, alors des jours meilleurs nous attendent. Mais pour l’instant, on ne doit pas lâcher.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Ensemble, nous écrirons une histoire américaine d'espoir, pas de peur. De l'unité, pas de division. De lumière, pas d'obscurité.

- La science guidera toujours mon administration.

- J’ai pris des mesures pour restaurer et renforcer l’accès des Américains à des soins de santé abordables et de qualité. Le problème m’appartient - et maintenant plus que jamais, je m’engage à faire en sorte que chacun ait accès aux soins dont il a besoin.

- J'ai publié un mémorandum présidentiel pour protéger et élargir l'accès aux soins de santé reproductive. Je suis pleinement résolu à protéger la santé des femmes ici au pays et dans le monde.

- Quand je pense au changement climatique, je pense aux emplois. Nous allons nous attaquer à la crise climatique et créer en même temps des emplois syndicaux bien rémunérés.

- La lutte contre les changements climatiques nécessitera tous les leviers et organismes du gouvernement fédéral. C'est pourquoi j'ai lancé une approche pangouvernementale pour faire face à la crise.

- Je me suis fixé des objectifs ambitieux pour parvenir à un secteur de l'électricité sans pollution carbone d'ici 2035 et des émissions nettes nulles d'ici 2050. Aujourd'hui, j'ai pris des mesures audacieuses pour faire avancer ces objectifs.

- Personne ne devrait profiter de notre système de justice pénale. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai ordonné au ministère de la Justice de mettre fin à l’utilisation des prisons privées par le gouvernement fédéral.

- L’Amérique n’a jamais tenu sa promesse fondatrice d’égalité pour tous, mais nous n’avons jamais cessé d’essayer. Aujourd'hui, je vais prendre des mesures pour faire progresser l'équité raciale et nous rapprocher de cette union plus parfaite que nous avons toujours cherché à être.

- Aujourd'hui, nous nous joignons au monde pour commémorer la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste. Nous ne devons jamais oublier la vérité sur ce qui s'est passé à travers l'Europe ou écarter les horreurs infligées à nos semblables à cause des doctrines de la haine et de la division.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- [Covid19] Les familles et les entreprises ont besoin de notre aide, maintenant. C’est la raison pour laquelle le président et moi demandons au Congrès d’adopter le plan de sauvetage américain, qui: fait vacciner les gens, fournit des ressources pour que les écoles puissent rouvrir en toute sécurité, procure une aide économique aux particuliers, aide les petites entreprises.

- Pendant cette crise de santé publique, il est encore plus important que les Américains aient un accès significatif à des soins de santé abordables et de qualité. Aujourd'hui, nous prenons des mesures pour protéger et renforcer la loi sur les soins abordables.

- Une semaine au travail: nous avons agi contre le COVID, l'économie, la crise climatique, l'injustice raciale - et plus encore. Le travail continue.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Les actions exécutives du président Biden permettront aujourd’hui de restaurer et de renforcer l’accès des Américains à des soins de santé de qualité et abordables: fournir une bouée de sauvetage essentielle aux millions de familles américaines qui luttent pendant cette pandémie.

- Aujourd'hui, nous nous souvenons des millions de Juifs et d'autres tués pendant l'Holocauste. Nous avons la responsabilité solennelle d'honorer la mémoire des victimes et de nous consacrer à nouveau à notre devoir sacré: Plus jamais.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Les États-Unis sont le seul pays développé au monde à ne bénéficier d'aucun congé payé garanti. Il est plus que temps de changer cela.

- "Proud Boys [groupe de suprémacistes blancs], restez derrière moi et tenez-vous prêts." (Donald Trump lors du premier débat présidentiel, 29 septembre 2020)
Une nouvelle enquête montre que les Proud Boys étaient "les principaux instigateurs" de l'insurrection du Capitole que Trump a incitée il y a trois semaines.

- Auschwitz-Birkenau a été libérée il y a 76 ans aujourd'hui, il y a à peine toute une vie. Nous ne pouvons jamais oublier les horreurs de l'Holocauste ou nous détourner de la réalité selon laquelle l'antisémitisme est toujours une menace importante et croissante.

- Il y a trois semaines, Donald Trump a incité une foule violente à attaquer le Congrès et à arrêter la transition pacifique du pouvoir. Cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole. Hier, tous les sénateurs du GOP sauf cinq ont voté pour que Trump s'en tire.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

Voici le risque si Trump n'est pas condamné: Un futur président tentera d'annuler l'élection à la fin de son mandat. S'ils réussissent, ils sont président à vie. S'ils échouent et ne peuvent être tenus pour responsables, nous pouvons nous attendre à ce que cela se reproduise. Il doit y avoir des conséquences.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Les conséquences à long terme de l'éducation à distance - pour les enfants défavorisés, pour l'équité raciale, même pour la compétitivité mondiale de l'Amérique - pourraient être désastreuses. Il est temps de retourner à l'école.

- Le vieil adage était: ce qui est bon pour General Motors est bon pour l’Amérique. Mais aujourd'hui, ce qui est bon pour GM est bon pour le climat, car ses dirigeants reconnaissent - comme le font de plus en plus d’entreprises - qu’elles doivent évoluer avec le marché ou être laissées pour compte.

- C'est formidable de voir l'approche pangouvernementale de Joe Biden face au changement climatique. Il s'agit d'une crise générale, et chaque agence fédérale a un rôle essentiel à jouer.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats
Ed Davey (leader)

- Boris Johnson dit qu'il viendra un moment pour tirer les leçons de la pandémie, mais le public demandera à juste titre, si ce n'est maintenant, alors quand? Le meilleur moment pour tirer des leçons et éviter le plus grand nombre de décès est aujourd'hui.

- Aujourd'hui, lors du débat sur le Jour du Souvenir de l'Holocauste au Parlement, j'ai partagé une partie de l'histoire de Gerda Weissmann Klein, qui n'avait que 18 ans lorsqu'elle a été envoyée dans un camp de concentration. C'est une histoire déchirante - mais nous ne devons jamais oublier ces histoires, ni les horreurs de l'Holocauste.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.