lundi 24 mai 2010

Actualités du Centre – France – François Bayrou affirme qu’il mettra toutes ses forces au service de la reconstruction du Centre


Assez absent des débats qui agitent les milieux centristes sur la reconstruction d’un grand parti du Centre, François Bayrou a estimé dans un entretien au quotidien Le Monde que les centristes devront se rassembler un jour. Et il affirmé qu’il mettrait toutes des forces pour que cela se fasse. Extraits.

Comment interprétez-vous l'effervescence actuelle au centre?

Il y a au centre de la vie politique française une famille dispersée, mais réelle. Ce courant de pensée s'est séparé : une partie s'est satellisée autour du pouvoir chiraquien ou sarkozyste, une partie a choisi l'indépendance avec moi, une partie s'est installée dans l'orbite du PS. Mais les événements imposeront un jour ou l'autre que ce grand courant, avec toutes ses sensibilités, se rassemble.

Avec ou sans vous?

Le moment venu, je mettrai toutes mes forces au service de cette reconstruction. Mais il y a une condition, et pour moi une seule : il faut que toutes les composantes assument une vraie indépendance. C'est toujours la même histoire : pour être à la hauteur, il faut renoncer au renoncement.

Pourquoi avez-vous récemment rencontré M. Sarkozy?

Nous sommes dans une période de crise profonde, où tout le monde cherche l'issue. Dans cette période, chaque fois que le président de la République m'invitera à le rencontrer pour parler des grands sujets, j'accepterai. Idem pour le premier ministre ou les responsables de gauche. Et, chaque fois, sans tambour ni trompette. Responsables politiques, nous sommes collectivement responsables de la situation du pays. Je ne dis pas " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ", mais " tout le monde est responsable ".

Aucun commentaire: