jeudi 11 avril 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Inceste, privatisation d’ADP, Grand débat, révision constitutionnelle, ISF, 80 km/h …

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Jacqueline Gourault (MoDem, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire)
- Les deux assemblées sont nécessaires pour la bonne démarche démocratique de notre pays.
- [Privatisation d’ADP] Que LR fasse un front uni avec LFI, je ne savais pas que je verrais ça dans ma vie politique.

Marc Fesneau (MoDem, ministre des relations avec le Parlement)
- La révision constitutionnelle pose la question de savoir si les deux chambres peuvent s'entendre. Je ne porte pas de préjugés sur la volonté des uns et des autres, c'est au pied du mur qu'on reconnaîtra ceux qui veulent construire une maison institutionnelle plus performante.
- Réforme de la fiscalité locale : "Cette nécessité de réforme reste sur la table.
- [Aéroports de Paris: 197 parlementaires de gauche et de droite s’unissent pour un référendum contre la privatisation] Il y a quelque chose d'une alliance de circonstance assez étonnante (...) Manifestement c'est un coup politique.
- L’art. 11 de la Constitution prévoit la possibilité d’un référendum d’initiative partagée, avec 185 parlementaires et 4,5M de citoyens. Politiquement, la photo d’hier est étonnante: des parlementaires, qui ne s’entendent à peu près sur rien, pensent la même chose.
- [Limitation à 80 km/h] Il faut que ce soit précis et que la décision revienne soit au préfet soit au président de département.
- Il nous faut trouver des moyens de renforcer l’interaction avec les citoyens. Est-ce que cela relève du RIP? Est-ce que cela relève du CESE [Conseil économique, social et environnemental]? Il nous faut réviser certains sujets. La révision constitutionnelle nécessitera une construction commune des deux chambres.
- Il faut donner aux territoires la capacité de mieux adapter les compétences à leur réalité. - Il faut créer des structures qui accompagnent véritablement les projets portés par eux, sans freins. Il ne faut pas donner le sentiment que les territoires sont abandonnés.

Adrien Taquet (LREM, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé)
L'inceste est un crime sans cadavre. Le premier enjeu est de libérer la parole des victimes, de ceux qui les entourent et de mieux former ceux qui sont en contact avec les enfants.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- Je suis accusé à ma droite d’être trop laxiste (par ceux qui ont supprimé 13 000 postes de policiers), et à ma gauche d’être trop autoritaire. Mais quel Gouvernement a pris en un mois de temps la décision d’apporter 10 milliards de pouvoir d’achat aux Français? Le notre.
- Sur l’ISF, notre politique, c’est de faire en sorte que les ménages les plus aisés puissent investir dans les entreprises. Cela faisait 15 ans que nous n'avions pas créé d'emplois industriels dans notre pays : nous sommes en train de retourner la situation.
- Les Français nous ont dit deux choses lors du Grand débat: Ils veulent que l'on fasse baisser les impôts, Ils veulent que le travail paie mieux. Ce sont mes deux obsessions depuis la sortie de ce Grand débat.

François Bayrou (MoDem, président)
- [Après le Grand débat, Macron] a deux choses à faire: il doit dire ce qu'il a ressenti et entendu; il doit dire ce qu'il propose comme décisions et orientations.
- Ce que j'ai entendu le plus lors des réunions et des mouvements «gilets jaunes», c'est: «ce n'est pas juste», c'est ce besoin d'équité.
- Le Président de la République a demandé l'avis au Conseil constitutionnel pour la loi anticasseurs. Le juge doit préserver un rôle fondamental dans notre état de droit.
- Je ne crois pas qu'un aussi grand mouvement d'inquiétudes exprimées se résume à une baisse d'impôts, le problème est beaucoup plus profond au niveau de l'organisation de l'Etat. Pourquoi est ce qu'on ne commence pas par la baisse de la dette publique?
- apparaît en queue de classement des aéroports mondiaux, cela n'est pas acceptable pour la France et nécessite d'énormes investissements. Le débat est fondamental mais il y a quelque chose à changer.
- Je ne crois pas que ce soit une décision vitale pour la France. ADP rapporte presque rien à l'Etat. Roissy est classé 128° et Orly 138° sur la satisfaction clients. Est ce que ça va pour la France? Ma réponse est 'non'!

Sarah El Hairy (MoDem, porte-parole)
[Grand débat] Les réponses doivent être portées par le président et j'attends de ces annonces plus de rigueur et de précision. Mais ces annonces doivent être challengées par nos assemblées et construire ainsi un nouveau pacte social, civil et environnemental.

Maud Petit (MoDem, députée)
L’inceste. Si tabou, qu’il faut tendre l’oreille, souvent, pour le deviner. Combien d'enfants n’ont personne pour les entendre & les croire, quand l’adulte –  censé les protéger –  les abuse? Agissons avec AdrienTaquet! Affirmons que la honte doit changer de camp!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire