samedi 15 juin 2019

L’Humeur du Centriste. Quand les médias de gauche et de droite attaquent les centristes espagnols pour s’en prendre à… Macron!

Ceux qui veulent comprendre quelque chose à la politique espagnole ferait mieux de ne pas lire les médias français (comme Le Monde et Le Figaro) qui tentent de démontrer que le parti centriste Ciudadanos vient de s’allier avec le parti d’extrême-droite Vox ce qui leur permet de s’en prendre au… Président de la République française!
Ce tour de passe-passe vient de ce que ce même Ciudadanos faisait partie de l’ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l’Europe) désormais l’allié de LREM au Parlement européen dans le tout nouveau groupe «Renew Europe» constitué officiellement hier.
Pour comprendre ce qui se passe réellement, il faut bien rappeler la situation en Espagne où il existe de nombreux partis nationalistes qui prônent la séparation d’avec l’Espagne, particulièrement en Catalogne (où est né Ciudadanos) où un référendum a même été organisé en ce sens.
Or, les centristes se sont toujours présentés, depuis leur création, comme les garants les plus sûrs de l’intégrité territoriale espagnole, en particulier contre les visées des nationalistes.
Ce qui n’est pas le cas du Parti socialiste espagnol qui, pour prendre le pouvoir lors de la démission du premier ministre de droite, Rajoy, a conclu des accords avec des partis nationalistes, légitimant ainsi leurs demandes.
De même, les socialistes pour se maintenir au pouvoir depuis les dernières élections législatives où ils n’ont pas obtenu la majorité, sont plus ou moins proches d’un accord avec le parti d’extrême-gauche populiste, Podémos, dans une négociation tragicomique, le même Podémos étant une autre ligne rouge de Ciudadanos.
De ce fait, les centristes, qui ne voulaient, au départ, ni d’alliance à gauche (avec le PSOE), ni à droite (avec le PP, le parti populaire, largement discrédité par des affaires de corruption et qui a opéré récemment un virage vers le radicalisme), ont décidé de choisir le moindre mal selon eux: des alliances locales et régionales avec le PP pour barrer la route à des alliances entre socialistes et nationalistes de tous poils ainsi que les extrémistes de gauche.
En revanche, ils demeurent totalement opposés à toute alliance avec Vox comme le confirment d’ailleurs les leaders de ce parti à chacune de leurs interventions.
Pour autant, le PP, lui, n’a pas malheureusement pas les mêmes préventions et, sans alliance formalisée, noue des liens et permet l’élection de membres de Vox dans certaines instances locales.
C’est par ce biais, des coalitions Ciudadanos-Parti populaire (sans la présence de Vox) que la gauche en Espagne mais aussi en France a monté la cabale pour dénoncer une soi-disant alliance entre Ciudadanos et Vox qui n’existe pas et qui vient d’être réaffirmé par le président du Parti centriste, Albert Rivera.
Evidemment, le choix du moindre mal n’est pas le meilleur choix et le rapprochement entre Ciudadanos et le PP n’est pas des plus heureux quand ce dernier a décidé de se droitiser et de ne pas fermer systématiquement la porte à Vox.
Mais il ne peut être instrumentalisé comme il l’est pour tenter de discréditer les centristes espagnols.
Et que dire de la volonté de discréditer Emmanuel Macron par des médias aussi «sérieux» que Le Monde et Le Figaro en associant son nom et celui de LREM alors même que, non seulement, l’un et l’autre n’ont rien à voir dans une histoire qui concerne les Espagnols mais qui, en plus, l’un et l’autre, ont indiqué que s’il devait y avoir accord entre Ciudadanos et Vox, ce serait une ligne rouge qui imposerait aux centristes français  de ne plus travailler avec leurs homologues au-delà des Pyrénées.
Le plus «amusant», si l’on peut dire dans cette manipulation consternante des médias anti-Macron, c’est que Le Figaro fait ses choux gras de cette possible alliance entre le Centre et l’extrême-droite, en oubliant de dire que c’est par le biais de la Droite qu’elle pourrait avoir lieu…

Centristement votre.

Le Centriste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire