dimanche 19 janvier 2020

Présidentielle USA 2020. Sondages – Biden toujours en tête, Bloomberg arrive

En ce début d’année 2020 et alors que s’ouvre mardi 21 janvier le procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat, les candidats démocrates centristes se montrent à leur avantage dans les enquêtes d’opinion, tant pour ce qui est de l’élection générale où ils devancent le président sortant qu’en ce qui concerne la primaire démocrate.
Joe Biden demeure en tête largement dans les agrégateurs de sondages en étant le meilleur candidat face à Trump et en devançant largement ses concurrents dans la course à la nomination du candidat démocrate (8 points d’avance face à Bernie Sanders, près de 14 points d’avance face à Elizabeth Warren et plus de 21 points sur Pete Buttigieg et Michael Bloomberg).
Quant au nouveau venu dans la présidentielle, l’ancien maire centriste de New York, Michael Bloomberg, il poursuit sa montée en puissance se classant désormais cinquième de la primaire démocrate, quasiment à égalité avec le quatrième, l’ancien maire centriste de South Bend.
Mais ceci n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour le camp centriste.
En effet, la dynamique Bloomberg pourrait à terme, menacer la première place de Joe Biden.
Pour l’instant, l’ancien vice-président de Barack Obama ne semble pas pâtir de celle-ci.
Le dernier débat entre les candidats démocrates à l’investiture qui s’est déroulé dans l’Iowa, juste avant le caucus qui y est organisé le 3 février prochain, a montré que Biden gardait la main face aux candidats de gauche Sanders (qui retrouve une dynamique) et Warren (qui perdu la sienne).
Rappelons que le Parti démocrate organise donc son premier caucus le 3 février  dans l’Iowa puis, dans la foulée, sa première primaire le 11 février dans le New Hampshire.
La convention qui choisira le candidat du Parti démocrate se tiendra du 13 au 16 juillet 2020 dans la ville de Milwaukee (Wisconsin).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.