mardi 29 mai 2007

Actualités du Centre. François Bayrou critique les créateurs du Nouveau Centre

François Bayrou a ironisé mardi à Pérols (Hérault) sur la création du Nouveau centre. « L'adjectif 'Nouveau' n'est pas adapté à cette situation », a estimé l'ex-candidat UDF à la présidentielle et fondateur du Mouvement démocrate (MoDem). « Chaque fois que quelqu'un abandonne ses idées pour aller se ranger derrière le pouvoir, ce n'est pas nouveau, c'est complètement ancien », a-t-il déclaré au sujet de ce nouveau mouvement rallié à la majorité présidentielle. « C'est hélas des attitudes politiques que nous avons connues pendant longtemps. Je ne veux pas les qualifier parce que le jugement des électeurs est, lui, très sévère sur ce genre de ralliement et d'abandon de ce qu'on a de plus précieux ». Interrogé sur le risque de manque de lisibilité au centre, François Bayrou s'en est remis au bon sens des électeurs. « La définition du centre, c'est qu'il est indépendant. Le Mouvement démocrate est un label d'indépendance », a-t-il garanti.
A moins de deux semaines du premier tour des législatives, le député du Béarn a concédé s'attendre à une « élection extrêmement difficile ». Il a dénoncé « un mode de scrutin très injuste, car fait non pas pour représenter les Français, mais pour représenter une majorité et lui donner tous les pouvoirs ». Quant à d'éventuelles alliances au soir du premier tour, François Bayrou est resté évasif: « Nous verrons ce que sera la meilleure manière de favoriser le pluralisme en France ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.