mardi 4 novembre 2008

Actualités – Etats-Unis

Présidentielle 2008

Les derniers sondages donnent Barack Obama en tête


Le candidat démocrate à la Maison Blanche est crédité de deux à neuf points d'avance. A 19h, une moyenne des sondages plaçait Barack Obama à 51,9%, contre 44,4% pour le républicain John McCain. Barack Obama mène également dans une majorité des Etats clés.

D'ultimes sondages rendus publics mardi soir 4 novembre prédisent une victoire du démocrate Barack Obama dans la course à la Maison Blanche. Il est crédité d'une avance allant de deux à neuf points sur son rival John McCain. Tous les sondages publiés mardi plaçaient Barack Obama sur la barre ou au-delà des 50% d'intentions de vote. Aucun candidat démocrate à la présidentielle, y compris Bill Clinton, n'a obtenu la majorité absolue des suffrages depuis Jimmy Carter en 1976. Le sondage quotidien Washington Post/ABC News donnait une avance de 9 points à Barack Obama (53% contre 44%). L'institut Marist donnait exactement le même écart (52% contre 43%). Le baromètre quotidien de l'institut Rasmussen accordait une avance de 6 points à Barack Obama (52% contre 46%) et l'institut Zogby un avantage de 11 points (54% contre 43%). Les instituts Lake et Tarrance donnaient respectivement 5 et 2 points d'avance à Barack Obama (52% contre 47% et 50% contre 48%). Le site indépendant spécialisé RealClearPolitics (RCP), qui établit une moyenne des sondages publiés, donnait mardi vers 19h (18h GMT) plus de 7 points d'avance au candidat démocrate (51,9% contre 44,4%).Cependant, pour remporter l'élection présidentielle, il s'agit moins de remporter la majorité des voix au niveau national que de gagner dans certains Etats clefs. En 2000, George W. Bush a ainsi remporté la présidentielle avec moins de voix que le démocrate Al Gore.
L'élection présidentielle se joue en fait Etat par Etat. Chaque Etat compte un nombre variable de grands électeurs qui composent le Collège électoral. Il faut le soutien d'au moins 270 des 538 grands électeurs pour être élu président. Les différents instituts soulignent cependant que Barack Obama mène également dans la plupart des Etats clefs, rendant la tâche de Barack McCain particulièrement ardue même si elle n'est pas impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire