mercredi 2 février 2011

Actualités du Centre – Borloo tente de reprendre la main dans la refondation centriste


La création de la Confédération Centriste a fait bouger les lignes. C’était un des buts recherchés par ses créateurs, Jean Arthuis (Alliance centriste) et Hervé Morin (Nouveau centre). Ainsi, après ses indécisions, Jean-Louis Borloo a compris que la refondation du Centre se ferait quoiqu’il arrive, avec ou sans lui.
Du coup, pressé par ses troupes et ses alliés dans le Nouveau centre (souvent les opposants à Hervé Morin), il vient de proposer, dans un courrier, de mettre en place un groupe de travail sur la création d’une force politique «centrale». Il a également proposé que la première réunion de celui-ci se déroule le 15 février prochain avec des représentants du Parti radical, du Nouveau centre, de la Gauche moderne mais aussi de l’Alliance centriste et d’écologistes «indépendants».
Pour autant, il semble difficile qu’il puisse aboutir concrètement tant que les radicaux feront encore partie de l’UMP puisque, tant Hervé Morin que Jean Arthuis, ont expliqué que la Confédération centriste ne pouvait réunir que des partis indépendants. Il faudra donc que Jean-Louis Borloo se décide à quitter le parti de Droite s’il veut prétendre être un des moteurs de la refondation centriste. Il devra également se rapprocher du Mouvement démocrate de François Bayrou.
Les partisans du président du Parti radical voient en cette initiative une victoire. Cela semble un peu prématuré et ressort plus de la méthode Coué…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire