mercredi 2 février 2011

Actualités du Centre – Inquiet, le Mouvement démocrate critique la confédération centriste


Le Mouvement démocrate, par la voie de Marielle de Sarnez, collaboratrice de François Bayrou, a critiqué, dans Le Figaro, la confédération centriste créée par Jean Arthuis, président de l’Alliance centriste, et Hervé Morin, président du Nouveau centre, le 27 janvier dernier. Selon elle, le seul but de cette confédération est de soutenir Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012.
Une déclaration qui ne manque pas de surprendre alors même que Jean Arthuis a posé comme condition pour créer cette confédération que celle-ci soit indépendante et ne prenne une décision de soutenir un candidat à la présidentielle au second tour qu’après avoir rencontré les deux qualifiés (si bien entendu aucun des deux n’est le candidat centriste).
Il faut dire que cette confédération inquiète le Mouvement démocrate. Moins dans la stratégie présidentielle de François Bayrou que dans les alliances nécessaires pour avoir des élus nationaux et locaux. Si le leader du MoDem estime que le rendez-vous de 2012 sera entre lui et le peuple français, au-dessus des partis, en revanche, les cadres et les élus se demandent avec qui conclure des accords pour des candidatures communes ou des désistements s’il existe une structure qui réunit les centristes et que leur formation n’en fait pas partie.

Aucun commentaire: