jeudi 9 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Pouvoir d’achat en hausse; baisse des impôts, paix, écologie…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
● Emmanuel Macron (Président de la République)
- La situation humanitaire en Syrie est critique et aucune option militaire n'est acceptable. Nous demandons l'arrêt des violences et soutenons l'ONU en faveur d'une nécessaire solution politique.
- En Syrie, extrême préoccupation face à l’escalade de violence dans la région d'Idlib. Les frappes du régime et de ses alliés, y compris sur des hôpitaux, ont tué de nombreux civils ces derniers jours.

● Gouvernement
Edouard Philippe (Premier ministre)
Le pouvoir d'achat moyen par habitant va progresser de plus de 2% en 2019. C'est un gain moyen de 850 euros sur l'année par ménage. Ce sera la plus forte augmentation depuis douze ans.

Gérald Darmanin (ministre des Comptes publics)
- Plus de 95% des contribuables paieront moins d'impôts. La quasi-totalité des gens qui payent l'impôt sur le revenu – qu'ils soient ouvriers, salariés, cadres – seront concernés. - [Le montant de cette baisse atteindre] environ 300 euros par foyer et par an. C'est simplement un ordre de grandeur parce que nous ferons en sorte que la baisse d'impôt soit plus importante pour les classes moyennes que pour les personnes qui ont des revenus plus élevés.
- Des réformes comme celles de la Fonction publique, de l'assurance chômage, de l'audiovisuel public ou encore des mesures qui incitent à travailler plus longtemps nous permettront de ne pas creuser le déficit.
- Nous tenons notre cap de sérieux budgétaire et nous serons encore autour de 2% de déficit l'année prochaine, comme prévu.

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
Soixante quatorze ans après, nous étions réunis autour de l'Arc de Triomphe restauré, pour rendre hommage à celles et ceux qui donnèrent leur vie pour la France et à toutes les victimes de la barbarie.

Aurore Bergé (porte-parole)
L'engagement écologique est au cœur de notre ADN. Nous agissons depuis le 1er jour : fin de l'exploitation des hydrocarbures, fin des centrales à charbon, lutte contre le plastique, modernisation de notre agriculture, alimentation saine. Et nous accélérons.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président)
- Emmanuel Macron a augmenté la fiscalité sans réduire le déficit public : cela signifie qu’il a augmenté la fiscalité d’aujourd’hui mais aussi celle de demain !
- Il y a 2 bilans d’Emmanuel Macron, le 1er est mitigé, c'est le national. Le 2e c’est l’européen, il est très mauvais.
- Je ne comprends pas pourquoi Emmanuel Macron a refusé le référendum d’initiative citoyenne. Si les Français veulent se saisir d’un sujet, ils ont le droit de le faire. On ne peut pas élire quelqu’un pour 5 ans et ne plus débattre de rien.
- Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, il faut se concentrer sur ceux qui sont le plus en difficulté.
- Le taux du livret A et à 0,75% mais l’inflation est à 1,9% : donc quand des français pensent mettre de l’argent de coté, ils perdent de l’argent en réalité!
- Le prix du baril est reparti à la hausse, donc même si les gilets jaunes ont permis d’annuler l’augmentation, le baril est plus cher. Mais il y a une 2° raison, c’est l’augmentation du dollar. Nous achetons notre pétrole en dollars et pas en euros.
- Sous prétexte que les responsables politiques et les politiques publiques seraient inefficaces, on propose la réduction du nombre de parlementaires. C’est une mesure démagogique! Un parlementaire, c’est une façon pour les français d’interpeller un ministre qu’ils ne verront jamais!
- On a un besoin urgent de décentralisation. Monsieur Macron ne peut pas diriger la France depuis son bureau. La France est différente et diverse : les enjeux en Occitanie ne sont pas les mêmes qu’en Auvergne-Rhône-Alpes !

► Union européenne
● Belgique
cdH (centre démocrate humaniste)
Les citoyens ont le sentiment que la Justice ne fonctionne plus, outre qu'elle soit devenue particulièrement onéreuse (augmentation des droits de greffe, contributions au fond d'aide juridique...). Il est du rôle du monde politique d'en finir avec cette situation intolérable. L'Etat de droit, c'est un fondement de notre démocratie. (…) Le cdH fait de la Justice une priorité. Depuis mars, le cdH réclame en urgence que 500 millions (…) soient dégagés pour refinancer la Justice à la hauteur des besoins de la société, pour qu'elle puisse fonctionner rapidement, avec toute l'humanité nécessaire.

► Monde
● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Je serai à Paris la semaine prochaine avec des dirigeants mondiaux et du domaine des médias sociaux pour aborder le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne. Je parlerai aussi de la notion de confiance dans le monde numérique.
- La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé partout dans le monde. Nous sommes soulagés d’apprendre que le Myanmar a libéré les journalistes de Reuters Wa Lone & Kyaw Soe Oo et qu’ils sont revenus sains et saufs chez eux.
- Jean Vanier a consacré sa vie à aider les plus vulnérables et à donner à tous une chance réelle et égale de réussir. Il a rendu notre monde meilleur et plus inclusif par le biais de l’Arche international, et son héritage continuera d’inspirer chacun de nous.
- Merci à l’euro président Donald Tusk pour l’entretien d'aujourd'hui sur la crise en cours au Venezuela. Nous nous inquiétons tous deux du peuple vénézuélien et nous sommes déterminés à assurer une transition pacifique vers des élections libres et justes.
- Nous nous souvenons des victimes et réfléchissons aux horreurs du passé lors de l’émouvante cérémonie de la Journée nationale de commémoration de l’Holocauste. Tenons-nous tous les jours aux côtés des communautés juives du Canada et du monde entier et promettons : plus jamais.
- On se joint aujourd’hui aux Israéliens et aux communautés juives autour du monde pour célébrer le Jour de l'indépendance d'Israël. Cette année marque aussi 70 ans de relations diplomatiques et d’amitié étroite entre nos deux pays.
- Pour vous aider à suivre le rythme du coût de la vie, nous augmentons l’Allocation canadienne pour enfants – encore une fois! Vous aurez donc plus d'argent pour donner à vos enfants le meilleur départ dans la vie.
- L’Allocation canadienne pour enfants: Plus d’argent pour 9 familles sur 10; a sorti près de 300 000 enfants de la pauvreté; non-imposable et versée à ceux qui en ont besoin (contrairement au système conservateur); augmentera encore en juillet: plus de d’argant pour élever vos enfants!

● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat à la primaire pour la présidentielle de 2020)
- [Fusillade dans une école du Colorado] Kendrick Castillo n’ira pas chercher son diplôme de fin d'études secondaires cette semaine, car il a donné sa vie pour protéger ses camarades de classe d'un autre acte de violence insensé commis dans une école américaine hier. Mon cœur va à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par la fusillade d'hier. Nous devons nous rappeler le nom et le sacrifice de Kendrick. Nous devons veiller à ce que son héritage se concrétise dans notre engagement commun à mettre fin à ces tragédies. Les enfants ne doivent pas craindre d’aller à l’école et les parents ne doivent pas non plus s’appuyer sur le courage inhabituel d’un héros de 18 ans pour assurer la sécurité de leurs enfants.
- Il y a un an, cette administration a commencé à séparer les familles d'immigrants, à mettre les enfants dans des cages. Comme je l’ai dit à Astrid et à d’autres militants courageux aujourd’hui, nous pouvons réparer notre système d’immigration défaillant sans mettre de côté nos valeurs.
- Je suis fier d’être aux côtés des conducteurs Uber et Lyft à travers le pays aujourd’hui. Chaque travailleur de ce pays mérite d'être traité avec dignité et respect.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire