mercredi 9 octobre 2019

Actualités du Centre. Canada – Législatives : les centristes libéraux de Trudeau au coud à coude avec les conservateurs

Emmanuel Macron & Justin Trudeau
Qui remportera les élections canadiennes du 21 octobre prochain?
Les sondages ne permettent pas de prédire un vainqueur entre les Parti libéral du premier ministre sortant Justin Trudeau et le Parti conservateur d’Andrew Sheer.
Ainsi, les enquêtes d’opinion des dernières semaines donnent tour à tour vainqueurs les centristes de Trudeau et les droitistes de Sheer (chacun des deux partis obtenant des scores dans la fourchette de 32%- 36% des intentions de vote) alors même que l’année dernière la majorité des sondages étaient favorables au Parti libéral.
Ce dernier semblait avoir perdu, depuis l’été, la dynamique qui l’avait accompagné depuis 2015 et qui était encore présente au début de l’année.
Mais, au fur et à mesure que l’échéance électorale approche, le Parti libéral refait son retard.
Pour preuve, sur les onze derniers sondages réalisés entre le 4 et le 7 octobre, sept donnent les troupes de Trudeau devant celles de Sheer.
Cependant, l’écart entre les deux formations reste la plupart du temps dans les marges d’erreur.
Ce qui pourrait changer la donne sont les débats entre les leaders des différents partis.
Le dernier en date qui a réuni les six principaux a été plutôt favorable à Justin Trudeau selon les observateurs alors même que ses adversaires ont tenté de le discréditer avec plusieurs «affaires» qui sont sorties dans les médias.
A noter que si ni le Parti libéral, ni le Parti conservateurs ne parvenaient à obtenir la majorité absolue, il semble que les libéraux soient mieux à même de former une coalition avec notamment le Nouveau parti démocratique (social-démocrate) qui est actuellement en troisième position (avec entre 13% et 16% des intentions de vote).
Rappelons qu’en 2015 le Parti libéral avait remporté les législatives avec 39,47% des voix (et une majorité absolue à la Chambre des communes de 184 sièges sur 338) devant le Parti conservateur (31,89%), le Nouveau parti démocratique (19,71%), le Bloc québécois (4,66%) et le Parti écologique (3,45%).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire