lundi 2 mars 2020

Actualités du Centre. Slovaquie – Législatives: Résultat mitigé des centristes

S’ils n’ont pas remporté le scrutin, les centristes devraient néanmoins participer au prochain gouvernement après le résultat des législatives en Slovaquie.
Mais l’important pour ce pays de l’Union européenne était avant tout de renvoyer dans l’opposition les socialistes populistes au pouvoir qui gouvernaient un pays gangréné tant par la corruption que par les activités mafieuses.
Et cet objectif a été largement atteint avec la victoire sans appel de la coalition anti corruption OĽaNO-NOVA (droite/centre-droit) menée par Igor Matovič. qui remporte 53 sièges sur les 150 que compte la chambre des députés.
Le Centre, qui n’a pas réussi à se rassembler et qui est parti morcelé à l’élection en paye le prix (uni il aurait terminé en deuxième position) mais devrait se retrouver dans la majorité et le futur gouvernement avec Liberté et solidarité (SaS, 13 députés) et Pour le peuple (ZL, 12 députés) alors que la coalition PS-SPOLU formée des partis Slovaquie progressiste (de la présidente actuelle, Zuzana Čaputová) et Ensemble-Démocratie civique, n’a pu avoir de députés même si elle a terminé en cinquième position devant les deux formations précitées…
A noter qu’outre la déconfiture des socialistes, la progression inquiétante comme dans toutes les démocraties actuelles de l’extrême-droite même si elle n’est pas très importante mais qui se traduit par 3 députés de plus élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire