mercredi 15 avril 2020

Présidentielle USA 2020. Dans un message fort, Barack Obama apporte son soutien à Joe Biden

Barack Obama et Joe Biden
Barack Obama vient d’apporter son soutien à Joe Biden pour la présidentielle de 2020 dans une intervention vidéo (lire ses propos ci-dessous).
Ce soutien de l’ancien président démocrate à son ancien vice-président n’est évidemment pas une surprise.
Toutefois, il convient de noter qu’il a attendu la fin de la course des primaires après le retrait du dernier concurrent de Biden, Bernie Sanders, pour l’adouber.
Obama ne voulait pas intervenir tant que le candidat démocrate n’avait pas été choisi pour ne pas être un facteur de division mais plutôt de rassemblement même si tout le monde savait où allait évidemment sa préférence.
Cette attitude lui permet ainsi dans le long message qu’il a adressé aux Américains de parler de toutes les qualités de Joe Biden, un centriste comme lui, mais aussi de rendre un hommage appuyé à Sanders dont il a repris à son compte certaines de ses propositions.
En effet, Barack Obama a affirmé que s’il devait se présenter aujourd’hui, il ne porterait plus le même programme tellement la situation du pays s’est dégradé, notamment pour les plus pauvres et la classe moyenne.
Du coup, il estime qu’un vaste programme social est nécessaire pour réparer la casse de Donald Trump ainsi que tous les errements de sa présidence dont la gestion catastrophique de l’épidémie de covid19 en est le dernier avatar.
Ce message est d’une grande force et d’une grande qualité politique et nous rappelle que la présidence des Etats-Unis n’a pas toujours été incarnée par un incompétent malhonnête et la risée du monde.
Un message qui, s’il fait le tour des qualités de Biden, en creux, démontre toutes les inaptitudes et comportements inqualifiables de l’occupant actuel de la Maison blanche dont il ne cite jamais le nom.

► Message de Barack Obama

Permettez-moi de commencer par dire l’évidence, nous ne vivons pas des temps normaux. Alors que nous luttons tous contre une pandémie que nous n’avons pas vue depuis un siècle, Michelle et moi espérons que vous et vos familles êtes en sécurité et en bonne santé. Si vous avez perdu quelqu’un à cause de ce virus, ou si quelqu’un de vos proches est malade, ou si vous êtes l’un des millions à souffrir de difficultés économiques, sachez que vous êtes dans nos prières. Sachez que vous n’êtes pas seul. Parce qu’il est temps pour nous tous d’aider nous pouvons et d’être les uns pour les autres, en tant que voisins, en tant que collègues, et en tant que concitoyens.
En fait, au cours des dernières semaines, nous avons vu de nombreux exemples de courage, de gentillesse et d’altruisme dont nous aurons besoin pour traverser l’une des périodes les plus difficiles de notre histoire. Michelle et moi avons été stupéfaits de l'incroyable courage de nos professionnels de la santé qui mettent leur vie en danger pour sauver les autres. Les fonctionnaires et les responsables de la santé luttent contre cette maladie. Les travailleurs prennent des risques chaque jour pour maintenir notre économie en marche. Et tous ceux qui font leur propre sacrifice à la maison avec leur famille, tout cela pour le plus grand bien.
Mais s’il y a une chose que nous avons apprise en tant que pays à la suite de moments de grande crise, c’est que l’esprit d’attention mutuelle ne peut se limiter à nos maisons, nos lieux de travail, nos quartiers ou nos lieux de culte. Il faut aussi que cela se reflète dans notre gouvernement national. Le type de leadership qui est guidé par les connaissances et l’expérience; honnêteté et humilité; empathie et grâce ce genre de leadership n’appartient pas seulement à nos gouvernements des États et à nos mairies. Il appartient à la Maison Blanche.
C’est pourquoi je suis si fier d’appuyer Joe Biden au poste de président des États-Unis.
Choisir Joe pour devenir mon vice-président a été l'une des meilleures décisions que j'ai jamais prises, et il est devenu un ami proche. Et je crois que Joe a toutes les qualités de président dont nous avons besoin en ce moment.
C’est quelqu’un dont la vie lui a appris à persévérer; comment se relever quand elle vous a renversé.
Quand Joe parle avec des parents qui ont perdu leur emploi, nous entendons le fils d’un homme qui, un jour, connaissait la douleur d’avoir à dire à ses enfants qu’il avait perdu son emploi.
Quand Joe parle d'opportunités pour nos enfants, nous entendons le jeune père qui prenait quotidiennement le train pour être à la maison chaque nuit afin qu'il puisse mettre ses enfants au lit et nous voyons l'influence de Jill, une professeure qui a dédié toute sa vie à l’enseignement.
Quand Joe parle à des familles qui ont perdu un héros, on entend un autre parent d’un vétéran américain, quelqu'un dont la foi a subi la perte la plus dure.
C'est Joe. A travers tout son parcours, il n’a jamais oublié les valeurs ou la fibre morale que ses parents lui ont transmises, et qui ont fait de lui ce qu’il est. C’est ce qui oriente sa foi en Dieu, en Amérique, et en nous tous.
C’est ce qui a fait de lui un partenaire incroyable quand j'en avais le plus besoin.
Joe était alors que nous nous reconstruisions après la Grande récession et secourîmes l'industrie automobile américaine. C'est lui qui demandait ce que chaque politique ferait pour la classe moyenne et tous ceux qui s'efforçaient de s'intégrer dans la classe moyenne. C’est pourquoi je lui ai demandé de mettre en œuvre le Recovery act, qui a permis de sauver des millions d’emplois et de remettre les gens sur pied.
Joe m’a aidé à gérer le virus H1N1 et à empêcher que l’épidémie d’Ebola ne devienne le genre de pandémie que nous voyons maintenant. Il m’a aidé à restaurer la position et le leadership de l’Amérique dans le monde sur les autres menaces de notre époque, comme la prolifération nucléaire et le changement climatique.
Joe a le caractère et l'expérience pour nous guider à travers l'une de nos périodes les plus sombres et nous guérir par une longue reprise. Et je sais qu’il s’entourera de bonnes personnes des experts, des scientifiques, des responsables militaires qui savent vraiment diriger le gouvernement et qui se soucient de bien diriger le gouvernement, et savent comment travailler avec nos alliés, et qui placeront toujours les intérêts du peuple américain au-dessus de leurs propres intérêts.
Maintenant, Joe sera un meilleur candidat pour avoir remporté les primaires et les caucus aux côtés d'un des plus impressionnants champs démocratiques de tous les temps. Chacun de nos candidats était talentueux et décent, avec un bilan de réussite, des idées intelligentes et des visions sérieuses pour l'avenir.
Et c’est certainement vrai pour le candidat qui a été plus loin que tout autre, Bernie Sanders. Bernie est un vrai américain, un homme qui a consacré sa vie à donner voix aux espoirs, aux rêves et aux frustrations des travailleurs. Lui et moi ne sommes pas toujours d’accord sur tout, mais nous avons toujours partagé la conviction que nous devons faire de l’Amérique une société plus juste, plus équitable. Nous savons tous les deux que rien n'est plus puissant que des millions de voix appelant au changement. Et les idées qu’il défend; l'énergie et l'enthousiasme qu'il a suscités, en particulier chez les jeunes, seront essentiels pour faire avancer l'Amérique dans la voie du progrès et de l'espoir.
Parce que pour la deuxième fois en douze ans, nous aurons l’incroyable tâche de reconstruire notre économie. Et pour se réunir, le Parti Démocrate devra être audacieux.
Vous savez, je suis fier des progrès incroyables que nous avons accomplis ensemble pendant ma présidence. Mais si je me présentais aujourd’hui, je n’aurais pas le même programme que celui de 2008. Le monde est différent. Il y a trop de travail à accomplir pour que nous regardions en arrière. Nous devons regarder vers l'avenir. Bernie le comprend. Et Joe comprend ça. C’est l’une des raisons pour lesquelles Joe a déjà ce qui est la plate-forme la plus progressiste de tout candidat d’un grand parti dans l’Histoire. Parce que même avant que la pandémie ne bouleverse le monde, il était déjà clair que nous avions besoin d'un réel changement structurel.
Les vastes inégalités créées par la nouvelle économie sont plus faciles à voir aujourd'hui, mais elles existaient bien avant que cette pandémie ne frappe. Les professionnels de la santé, les enseignants, les chauffeurs de livraison, les commis à l’épicerie, les éboueurs, les personnes qui font fonctionner notre économie, ils ont toujours été essentiels. Et pendant des années, trop de gens qui font le travail essentiel de notre pays ont été sous-payés, stressés financièrement et n'ont reçu qu'un soutien insuffisant. Et cela s'applique à la prochaine génération d'Américains, les jeunes diplômés d'un chômage sans précédent. Ils auront besoin de politiques économiques qui leur donnent confiance dans l’avenir et leur permettent d’échapper à l’écrasante dette des prêts étudiants.
Nous devons donc faire plus qu'un simple bricolage avec des crédits d'impôt ou des programmes sous-financés. Nous devons aller plus loin pour donner à chacun une bonne éducation, une carrière durable et une retraite stable.
Nous devons protéger les gains que nous avons réalisés avec la loi sur les soins de santé abordables, mais il est également temps d’aller plus loin. Nous devrions les rendre abordables pour tout le monde, offrir à chacun une option publique, étendre l’assurance-maladie, et terminer le travail pour que les soins de santé ne soient pas seulement un droit, mais une réalité pour tout le monde.
Nous devons faire revenir les États-Unis dans l'Accord de Paris, et montrer la voie au monde pour réduire la pollution qui cause le changement climatique. Mais la science nous dit que nous devons aller beaucoup plus loin, qu’il est temps pour nous d’accélérer les progrès sur de nouvelles initiatives vertes audacieuses qui feront de notre économie un innovateur en matière d’énergie propre, nous feront économiser de l’argent et assureront l’avenir de nos enfants.
Bien sûr, les Démocrates ne sont pas toujours d'accord sur tous les détails de la meilleure façon d'apporter chacun de ces changements. Mais nous sommes d’accord pour dire qu’ils sont nécessaires. Et cela ne se produira que si nous gagnons cette élection.
Parce qu'une chose que tout le monde a appris à présent est que les Républicains qui occupent la Maison blanche et dirigent le Sénat américain ne sont pas intéressés par le progrès. Ils s’intéressent au pouvoir. Ils se sont montrés prêts à retirer des millions de dollars avec leur loi sur l’assurance maladie et à éliminer les protections préexistantes pour des millions d’autres, même au milieu de cette crise de santé publique, alors même qu’ils sont prêts à dépenser un billion de dollars en réductions d’impôts pour les riches. Ils ont donné aux pollueurs un pouvoir illimité pour empoisonner notre air et notre eau, et nié la science du changement climatique tout comme ils ont nié la science des pandémies. A plusieurs reprises, ils n'ont pas tenu compte des principes américains de l’État de droit, des droits de vote et de la transparence, des normes fondamentales que les administrations précédentes ont observées indépendamment de leur parti. Les principes qui sont le fondement de notre démocratie.
L’avenir de notre pays dépend donc de cette élection. Et ce ne sera pas facile. De l'autre côté, il y a un énorme butin de guerre. L'autre côté a un réseau de propagande qui ne tient guère compte de la vérité. D'un autre côté, les pandémies sont un moyen de le faire taire et de rappeler ce qui est réel, et ce qui est important. Cette crise nous a rappelé l'importance du gouvernement. Cela nous rappelle que le bon gouvernement compte. Les faits et la science sont importants. Que l'état de droit compte. Qu'avoir des dirigeants informés et honnêtes, et qui cherchent à rassembler les gens plutôt qu'à les laisser sur le côté de la route, c'est ce genre de dirigeants qui compte.
En d'autres termes, les élections ont leur importance. En ce moment, nous avons besoin d'Américains de bonne volonté pour nous unir dans un grand réveil contre une politique qui trop souvent a été caractérisée par la corruption, la négligence des autres, la prévarication, la désinformation, l'ignorance et une mesquine méchanceté. Et pour changer cela, nous avons besoin d'Américains de toutes tendances politiques pour nous impliquer dans notre politique et dans notre vie publique comme jamais auparavant.
Pour ceux d'entre nous qui croient en la construction d'une Amérique plus juste, plus généreuse et plus démocratique, tout le monde a une chance d'y parvenir. Pour ceux d'entre nous qui croient en un gouvernement qui se soucie du grand nombre, et pas seulement de quelques-uns. Pour ceux d’entre nous qui aiment ce pays et qui sont prêts à faire notre part pour s’assurer qu’il respecte ses idéaux les plus élevés, le moment est venu de se battre pour ce en quoi nous croyons.
Alors rejoignez-nous. Rejoignez Joe. Allez sur JoeBiden.com tout de suite. Préparez un plan pour vous impliquer. Continuez à prendre soin de vous, de vos familles et de vous-même. Continuez à croire aux possibilités d'un monde meilleur. Et je vous verrai sur lors de la campagne dès que je le pourrai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire